Crédit photo : AFP

L’UE veut imposer le virement instantané gratuit aux banques

À chaque fois que vous réalisez un virement instantané, vous payez un peu d’argent. Mais grâce à l’Union Européenne, ça pourrait bientôt changer !

Normalement, un virement prend de 24 à 48 heures avant d’arriver sur le compte du destinataire, à moins que vous optiez pour le virement instantané, qui existe depuis 2019 en Belgique, et que vous payez en moyenne un euro par virement.

Enfin pas vraiment, car en Belgique, certaines banques permettent déjà d’effectuer des virements instantanés de manière gratuite, tandis que d’autres continuent encore et toujours à le tarifer. Pour cette raison, le virement instantané ne représente qu’une toute petite partie des paiements effectués sur le territoire européen : environ 11%.

Logique ? Pas si l’on en croit l’Union européenne, qui semble considérer que le service de virement instantané devrait être proposé de manière gratuite et automatique par toutes les banques. Car si le virement instantané gratuit commence à se répandre de plus en plus, il n’est pas encore une généralité, et tous les pays européens ne sont d’ailleurs pas équipés au même niveau.

On peut en tout cas espérer que le texte de loi proposé aux institutions européennes, qui vise à obliger les banques à proposer le virement instantané au même tarif que le virement classique, soit accepté et signé par le parlement et le Conseil Européen. Mais pour cela, il faudra encore attendre quelques semaines.

Inutile de dire que si cette proposition de loi est perçue plutôt favorablement par le citoyen européen, elle n’est pas pour plaire aux banques qui n’ont pas manqué de faire valoir leur point de vue. Ainsi, la Fédération Française Bancaire s’est par exemple exprimée afin de faire savoir qu’elle considérait une telle décision comme pénalisant un acteur qui rend déjà de nombreux services gratuitement, comme on peut le voir dans le journal Le Parisien.

Une petite remarque tout de même : ce n’est pas nécessairement parce que le texte de loi passerait qu’absolument tous les virements deviendraient automatiquement des virements instantanés. En effet, les banques ne jugent pas encore avoir la capacité technique nécessaire pour permettre que tous les virements soient instantanés, en raison de problématique d’infrastructures. À en croire les banques, il est inévitable que certains types de virements continueront à prendre de 24 à 48 heures avant de parvenir jusqu’à leurs destinataires.

Quoi qu’il en soit, une fois le texte de loi adopté par les institutions européennes, les banques disposeront encore d’un délai de 9 mois avant de se mettre en règle.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.