Sony supprime du contenu acheté par les joueurs sur le PS Store

Le contenu Discovery disparaîtra bientôt des PlayStation. Dans un bref communiqué, Sony annonce la fin des accords avec la chaîne de télévision américaine. Une suppression qui concerne également… les produits achetés par les joueurs.

Le dématérialisé s’inscrit lentement, mais sûrement, dans la norme. Pour les jeux, oui, mais pas seulement. Et cela n’a pas que des avantages. Sony le prouve une nouvelle fois en prévenant les propriétaires de consoles PlayStation que les contenus Discovery disparaîtront du PS Store américain à compte du 31 décembre 2023.

Dans un très bref communiqué publié sur son site, la société japonaise explique qu’ « en raison de [ses] accords de licence avec les fournisseurs de contenu, vous ne pourrez plus regarder aucun de vos contenus Discovery précédemment achetés ». Et dans le cas où certains auraient eu des doutes, Sony précise que « le contenu sera supprimé de votre vidéothèque ». Purement et simplement.

Sans surprise, la réaction ne s’est pas fait attendre de la part des joueurs qui se sont lâchés sur les réseaux sociaux. La plupart estiment que le geste est inexcusable, voire carrément illégal. Et pourtant. C’est bien là que le bât blesse.

Pour le dire clairement, vous n’êtes pas propriétaire des contenus que vous achetez. En effet, vous disposez d’un droit d’usage à durée indéterminée. Dans l’absolu, la pratique ne pose que peu de problème tant que le producteur est également le diffuseur. Mais lorsqu’il s’agit de deux entités différentes, c’est une tout autre histoire.

En l’occurrence, Sony se contente donc de respecter les lois en vigueur. Cela étant, la firme aurait sans doute pu y mettre les formes pour ne pas s’aliéner toute une partie de ses joueurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.