Crédits : Unsplash

Comment bien nettoyer son téléviseur

Nettoyer sa télévision est loin d’être une tâche aussi simple qu’il n’y paraît. Cela reste pourtant indispensable si vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité d’image possible. Traces de doigts et accumulation de poussière peuvent vite vous mener la vie dure. Voici comment vous en débarrasser.

Le nettoyage d’un téléviseur est souvent source d’inquiétude. À raison, puisque l’achat d’un téléviseur est souvent source de douleur pour nos comptes en banque. On est alors parfois tenté de suivre les recommandations des fabricants. Et la méthode serait tentante, si les différents géants du secteur ne se contredisaient pas dans leurs discours.

Alcool, produits à vitre, eau tiède, chiffon sec, chiffon humide… Difficile de s’y retrouver au milieu de toutes ces indications. Voici comment faire.

1. Retirer la poussière de l’écran

Crédits : Pexels

Si vous souhaitez aller au plus simple, commencez par débrancher votre téléviseur. Cela vous évitera toute mauvaise surprise. Munissez-vous ensuite d’un chiffon en microfibre pour retirer les poussières. Attention, il est bien question ici d’un chiffon en microfibre. Oubliez les autres types de chiffons et laissez l’essuie-tout au placard, toute surface abrasive pourrait irrémédiablement endommager l’écran.

Chiffon en main, préférez un mouvement qui traverse votre écran en longueur ou en largeur. Si vous êtes pointilleux, il est également possible de s’attaquer aux coins de l’écran avec des coton-tiges.

Point important : laissez votre téléviseur refroidir avant d’entamer le nettoyage. Cela permettra de dissiper l’électricité statique et facilitera l’élimination de la poussière.

2. Retirer les traces de l’écran

Il arrive que certaines traces résistent au passage du microfibre. Ne vous acharnez surtout pas, vous risqueriez seulement d’abîmer votre écran. Préférez l’emploi d’un second chiffon en microfibre, que vous allez légèrement humidifier. On insiste sur le « légèrement », il n’est pas question ici de donner un bain au chiffon. De la même manière, ne pulvérisez jamais de liquide directement sur la surface de l’écran.

Crédits : StockVault

Pour ajuster l’humidification du chiffon, vous pouvez, par exemple, employer un pulvérisateur. Selon les recommandations des fabricants, vous pouvez opter pour de l’eau tiède ou un produit spécialement conçu pour les écrans. Oubliez les détergents, sauf si vous avez envie de racheter une TV.

Une fois que votre chiffon est humide, effectuez un mouvement circulaire. En partant du centre de l’écran, allez vers les bords. Toujours en douceur, toujours sans appuyer. Ceci fait, reprenez votre premier chiffon en microfibre, le sec, et effectuez le même mouvement pour venir retirer les traces d’humidité.

En principe, votre écran est propre. Sinon, recommencez, mais toujours en douceur. La répétition viendra à bout des traces tenaces.

3. Éliminer la poussière des grilles d’aération

Souvent, lorsque l’on nettoie son téléviseur, l’écran est notre seule préoccupation. C’est évidemment une erreur, puisque l’infiltration de la poussière peut aussi mettre votre télévision à terre. En effet, les grilles d’aération sont une faille critique des TV.

Ici, le choix s’offre à vous quant à la méthode à employer. Cela étant, le plus efficace reste de retirer le gros de la poussière avec un aspirateur, puis de vous munir d’un plumeau pour effectuer les finitions. À ce stade, votre téléviseur devrait être propre comme un sou neuf.

Au risque de se répéter, ne négligez pas ces grilles d’aération. L’accumulation de poussière présente un risque bien réel de surchauffe pour vos téléviseurs. À terme, cela pourrait d’ailleurs provoquer certains dysfonctionnements.

Enfin, vérifiez que votre téléviseur est bien sec avant de le rebrancher. Il serait dommage de s’être appliqué pour rien.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.