Crédits : Unsplash

Ce qu’un hacker peut faire avec votre adresse IP

Il peut arriver que notre adresse IP se retrouve en libre circulation sur Internet. Qu’il s’agisse d’un accident ou du résultat d’une attaque. Que se passe-t-il alors, si l’adresse IP atterrit entre les mais d’un pirate ? Nous avons listé pour vous les risques et les moyens de s’en protéger.

L’adresse IP, pour Internet Protocol, est un numéro d’identification unique propre à chaque appareil faisant partie d’un même réseau. En clair, il s’agit d’une carte d’identité numérique. Tous les périphériques de votre maison disposent ainsi d’une adresse IP. Pas seulement le smartphone ou l’ordinateur, mais aussi tous les objets connectés au réseau. Y compris le routeur.

Point important : un périphérique peut avoir plusieurs adresses IP, si tant est qu’il se connecte sur différents réseaux. Ce numéro d’identification permet notamment aux sociétés qui en disposent de localiser géographiquement l’appareil. Cela leur permet, entre autres, de vous proposer du contenu personnalisé. À noter que les fournisseurs d’accès Internet (FAI) attribuent également une adresse IP, publique celle-ci, à tous les appareils qui emprunte leur réseau.

En bref, l’utilisation de notre adresse IP fait partie de notre quotidien. Ce qui n’a rien de nocif en soi. Mais comme toute information personnelle, celle-ci peut-être utilisée malgré vous, ou contre vous, si elle atterrit entre de mauvaises mains.

Risques pour les individus

Théoriquement, n’importe quel hacker est en mesure de pirater l’un de nos appareils s’il connaît son adresse IP. Le numéro public fournit par les FAI protège quelque peu nos périphériques, mais pas tout à fait. Quant à l’adresse IP locale, disons simplement qu’elle facilite la tâche du pirate s’il en a connaissance.

Lorsqu’un pirate s’invite sur un appareil, tout peut très rapidement tourner au vinaigre. Sans rentrer dans les détails du processus, il est par exemple en mesure d’y injecter des logiciels espions afin de voler des données confidentielles. En tête de liste, les informations permettant d’identifier la victime.

Ceci vous inquiète déjà ? Il y a pourtant pire. Toute personne disposant de votre adresse IP peut effectuer des transactions en votre nom. Cela suppose de posséder quelques connaissances en informatique mais, a priori, les pirates n’en manquent pas. En usurpant l’identité de la victime, il est également possible de réaliser quelques actions en toute impunité. Par exemple, pour télécharger du contenu illégalement. Ce qui peut vous valoir quelques ennuis si votre adresse IP se fait remarquer.

Mieux se protéger

Masquer son adresse IP n’est pas vital, mais c’est un luxe qui peut vous permettre de naviguer plus sereinement. L’une des solutions les plus courantes consiste à s’offrir les services d’un Réseau Privé Virtuel, ou VPN. Ce qui permet de modifier votre adresse IP.

De la même manière, vous pouvez avoir recours à un proxy. Soit un intermédiaire informatique entre votre appareil et le réseau que vous utilisez. Enfin, n’oubliez pas les règles de prudence élémentaires et ne cliquez jamais sur les liens suspects que vous trouverez dans des e-mails ou des SMS tout aussi étranges.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.