Crédit photo : AFP

Les véhicules électriques connaîtraient deux fois plus de pannes que les véhicules thermiques

Si les voitures thermiques polluent plus que les électriques, elles ont l’atout d’être beaucoup plus fiables également.

Les véhicules électriques et hybrides (rechargeables) sont relativement nouveaux. Ce qui veut inévitablement dire que les fabricants n’ont pas encore eu autant de temps pour peaufiner leur construction que pour les voitures thermiques, qui bénéficient d’un siècle de perfectionnement. Alors inévitablement, les véhicules électriques tombent plus souvent en panne.

Un classement des pannes effectué par Consumer Reports dépeint un tableau peu reluisant des véhicules électriques. La Model 3 de Tesla serait même d’après ce classement le véhicule le moins fiable du marché…

Et en effet, on voit de grosses différences entre les catégories. Mais avec tout de même quelques surprises. Ainsi, la catégorie la plus touchée par les pannes, et la moins concernée, sont toutes deux des types de voiture hybrides. Ainsi, les hybrides rechargeables sont les voitures les plus touchées par les pannes (146% de plus que pour les voitures thermiques), tandis que paradoxalement, les hybrides non-rechargeables tombent moins en panne que les thermiques (26% de moins).

Quand aux véhicules électriques, ils tombent en moyenne 79% plus souvent en panne que leurs équivalents thermiques. Le rapport ne précise toutefois pas le type de panne qui touche les véhicules de chaque type, ni si les problèmes touchant une catégorie sont plus ou moins sévères, mais attribue à chaque type de véhicule un certain nombre de « types de troubles » qui pourrait affecter le véhicule. Ceux-ci vont des petites nuisances jusqu’à d’importants problèmes. C’est à partir de ces « types de troubles » que sont calculés les chiffres de Consumer Reports concernant la fiabilité des véhicules.

Or il se trouve que les électriques n’ont que 12 « types de troubles », contre 17 pour les véhicules thermiques (et 19 pour les hybrides non-rechargeables et 20 pour les hybrides rechargeables), ce qui rend les chiffres encore plus troublants, car les véhicules électriques devraient avoir logiquement moins de problèmes, puisqu’ils ne peuvent être touchés que par une fraction des soucis pouvant affecter les véhicules thermiques.

À noter que les chiffres concernent des modèles de véhicules sortis entre 2000 et 2023. Il n’est donc pas impossible que les véhicules les plus anciens aient un effet de biais sur les chiffres et renforcent la tendance.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.