Crédit photo : Reuters/AFP

Google a diffusé des publicités sur des sites illégaux

L’algorithme de Google fonctionne normalement plutôt bien. Mais les annonceurs ont eu l’horreur de découvrir que certaines de leurs publicités avaient été diffusées à des endroits… particuliers !

Les annonceurs font très attention au type de contenu auquel leur publicité est annoncée. C’est d’ailleurs pour ça que des concepts tels que la « démonétisation » existe sur des sites sur YouTube. Et généralement, les algorithmes sont très performants pour cibler la publicité (ce qui n’est pas sans poser quelques questions éthiques). Pourtant, parfois, il y a quelques ratés, et c’est peut-être encore pire.

Ainsi, certains annonceurs ont trouvé leurs publicités sur les pires endroits possibles pour ça : sites pornographiques, gouvernementaux, ou encore carrément illégaux. Et on ne parle pas de petits clients, puisque parmi les publicités, on trouve entres autres du contenu pour la Commission Européenne ou encore le Département du Trésor américain.

On trouve aussi des publicités inappropriées dans des contextes plus spécifiques, comme des publicités pour Soda et contenu sucrés pour des sites pour adolescents.

Tout cela a été dévoilé par un rapport d’Adalytics, lui-même relayé par des médias tels qu’Ars Technica. Mais du côté de Mountain View, on est sceptique : Dan Taylor affirme qu’Adalytics n’en serait pas à sa première erreur. Ce qui n’empêche pas l’Europe de potentiellement se pencher sur la question…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.