Crédit photo : Belga

Google demande aux utilisateurs de ne surtout pas appuyer sur ce bouton

Après avoir reçu plusieurs plaines d’utilisateurs de Google Drive qui avaient tout perdu, la firme de Mountain View conseille fortement à ses utilisateurs de ne jamais appuyer sur un certain bouton.

C’est un problème qui a été signalé par plus de 200 utilisateurs de Google Drive sur les pages officielles d’assistance dudit service: ils ont eu le malheur de perdre certaines de leurs données après avoir réalisé une simple action qui semble pourtant parfaitement anodine : se déconnecter de leur compte. Un bug très gênant puisqu’il pourrait faire disparaître jusqu’à six mois de travail.

Les malchanceux récupèreront-ils les données perdues un jour ? On ne le sait pas encore, dans la mesure où il n’est pas clair si oui ou non les données existent encore quelque part chez Google ou si elles sont perdues à tout jamais. Pour l’instant, la firme de Mountain View est encore en train d’investiguer la question, et il n’est pas clair si l’on aura ou non une réponse à ce bug qui intervient alors que la compagnie est sur le point de supprimer un grand nombre de comptes Google inactifs depuis au moins deux ans pour ce premier décembre.

Si ce bug ne concerne qu’un nombre limité d’utilisateurs, et la plupart de ceux qui ont utilisé le bouton problématique n’ont pas eu de soucis, il n’empêche que par prudence, Google vous conseille de très fortement suivre les conseils suivants tant que le souci n’a pas été mis au clair :

  • Ne jamais vous déconnecter de votre compte Google Drive.
  • Ne surtout pas transférer ou déplacer les fichiers %USERPROFILE%\AppData\Local\Google\DriveFS sur Windows ou ~/Library/Application Support/Google/DriveFS sur Mac.

Une bonne raison également de se rappeler de régulièrement faire des copies sur des supports physiques (par exemple sur des disques durs externes) des données et documents les plus importants que l’on puisse laisser sur le cloud, car celui-ci reste par nature très volatile, à l’image du nuage qui lui a donné son nom, et un seul problème peut faire disparaître bien des données de votre ordinateur. C’est d’ailleurs en partie ce que recommande Google qui propose de réaliser une copie sur le disque dur de votre ordinateur en plus de celle existant sur le drive (ce qui va quelques peu à l’encontre du principe même de Cloud)…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.