Crédit photo : AFP

L’IPTV continue à cartonner, malgré les fermetures de réseaux

Les derniers chiffres concernant l’IPTV en France ne parlent certes pas de notre Plat Pays, mais ils dépeignent une réalité qui est facilement extrapolable à la Belgique.

Un rapport publié à l’occasion de la rencontre annuelle de l’association française Acces (l’Association des chaînes thématiques) a levé le voile sur les chiffres de la piraterie, et plus spécifiquement de l’IPTV, sur le territoire de nos voisins du Sud.

Ainsi, si l’on en croit les chiffres publiés, près de 5,1 % de la population française utilise des boîtiers IPTV illégaux, comme on en trouve en vente libre sur Amazon. Et l’IPTV représente pas moins de 95 % du piratage de télévision dans le pays. Concrètement, cela représente près de 500 millions d’euros de pertes pour les diffuseurs.

D’autres chiffres qui ont de quoi inquiéter les diffuseurs : les chiffres du piratage de la diffusion sportive ont augmenté de 30 % en un an. Cela fait par ailleurs de la France un des tout premiers pays de l’IPTV en Europe (pour rappel, la Belgique est traditionnellement au-dessus de la France en la matière, mais en dessous des Pays-Bas, qui sont généralement le pays le plus friand d’IPTV).

Face à cela, les chaînes cherchent des solutions, et se concentrent sur le blocage avec l’aide des autorités françaises. Ainsi, 835 sites ont été bloqués sur une période de 9 mois, comme l’explique le site français The Media Leader. Mais ces efforts pourraient bien rester vains. En effet, les pirates ont bien souvent une longueur d’avance sur les autorités, et un site fermé est très vite remplacé par une alternative…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.