Si YouTube est en croisade contre AdBlock, toutes les branches de la firme de Mountain View ne sont pas aussi radicales… Manifest V2 est le standard actuel pour les extensions de Google Chrome. Mais celui-ci sera bientôt remplacé par Manifest V3, une nouvelle version qui se veut plus sécurisée, comme l’explique The Verge. Mais alors que Manifest V2 fournissait plusieurs fonctionnalités pour les bloqueurs de publicité, la troisième version semblait fournir des possibilités beaucoup plus maigres… On craignait ainsi que Manifest V3 diminue l’efficacité et l’innovation dans le domaine des bloqueurs publicitaires… Ce qui pourrait se comprendre, quand YouTube est en croisade contre ceux-ci, et que Google tire la grande majorité de ses revenus de la publicité. Pourtant, on découvre désormais dans les annonces faites par Google au sujet de Manifest que la firme de Mountain View semble avoir pris les critiques en compte. Ainsi, de nouveaux changements dans le développement de Manifest V3 semblent promettre une capacité de filtrage de contenu de qualité à peu près aussi bonne que pour la V2. Néanmoins, certaines critiques subsistent. Ainsi, certains voient dans cette nouvelle version de Manifest quelque chose qui est encore bien trop limité, et va à terme fortement compromettre l’innovation face aux nouvelles méthodes des annonceurs et des traqueurs.