Test – The Talos Principle 2 : l’un des meilleurs jeux de réflexion de 2023

Développé par l’équipe croate de Croteam – auteur notamment des très funs Serious Sam -, The Tales Principle 2 est un jeu aux antipodes des autres créations du studio. Axé réflexion, avec ses puzzles compliqués et ses réflexions philosophiques, le titre est l’une des excellentes surprises de cette fin d’année 2023. 

L’année 2023 se termine en beauté avec un mois de novembre particulièrement chargé en sorties. Parmi celles-ci, un jeu s’est fait moins remarquer que les autres, et ce malgré le fait qu’il s’agisse de la suite de ce qui restera sans doute comme la meilleure suite spirituelle de Portal. The Talos Principle 2 se positionne en effet comme un jeu de réflexion se jouant à la première personne.

Le titre tient son originalité de son univers, qui mélange Histoire et science-fiction. Dans le premier jeu, le joueur incarnait une intelligence artificielle forcée par une entité nommée Elohim à résoudre des puzzles dans un monde d’inspiration antique. Très rapidement, le joueur prenait conscience d’être prisonnier d’une expérience, un concept qui n’était pas sans rappeler l’excellent Portal de Valve. Le premier épisode s’était achevé avec la fuite du joueur, qui était parvenu à s’enfouir de la réalité virtuelle. Ce second jeu reprend exactement là où on avait laissé l’aventure. Cette fois toutefois, vous incarnerez un robot dans un monde matériel. Et vous découvrirez que le but de l’entité Elohim était en fait d’entraîner une nouvelle humanité mécanique pour repeupler le monde après une pandémie. Un scénario accrocheur donc, mais qui ne démarre réellement qu’à l’issue du prologue, moment auquel vous découvrirez que vous être 1K, le “millième nouvel humain”, destiné à repeupler la ville de New Jerusalem.

L’univers du jeu est toujours aussi riche.

Pad en main, on a l’impression de rejouer au premier volet. Et c’est très probablement le plus gros reproche que l’on fera à ce Talos Principle 2 qui recopie à l’identique la formule de son prédécesseur, en proposant juste un peu plus de diversité au niveau des puzzles et des zones de jeu. Comme dans le premier volet, il faudra jouer avec des interrupteurs, des cubes, des ventilateurs, des projecteurs et d’autres types d’accessoires qui vous permettront de résoudre des énigmes environnementales. Les puzzles vont droit au but. Si vous bloquez à l’un d’eux, il suffit généralement de tenter une approche différente pour trouver rapidement la solution et c’est ce qui fait le charme de TalOs Principle 2 qui ne se bloque pas dans des raisonnements tarabiscotés. Autre atout du jeu : pour progresser dans l’aventure, il ne faudra résoudre que 8 des 10 puzzles dans une zone.

Comme le premier volet, The Talos Principle 2 se joue à la première personne.

Alors oui, il y a là quelques petites nouveautés dans le gameplay, oui la narration fait un grand pas en avant avec les robots, mais il faut bien l’avouer, difficile d’être surpris par cette suite qui suit les traces de son prédécesseur. The Talos Principle 2 est certes supérieur en tout point au premier épisode, mais il n’apporte finalement pas grand chose de neuf sur la table. C’est un excellent jeu de réflexion et de puzzle mais qui manque toujours autant de personnalité, tout l’inverse d’un Portal donc. Pour autant, nous ne saurions que trop le conseiller aux amateurs du genre, mais au régime forcé depuis quelques années, et qui pourront pour une fois parcourir un jeu de réflexion à gros budget (double-A). A 39,99€, le voyage mérite en tout cas le détour.

Conclusion

Marchant sur les traces de son prédécesseur, The Talos Principle 2 s’impose comme un excellent jeu de réflexion. Le jeu de Croteam se joue entièrement à la première personne. La narration est toutefois ici beaucoup plus poussée que dans le premier opus, et c’est sans l’ombre d’un doute ce qui fait le charme de cet épisode. Pour le reste, on retrouve exactement la même formule avec des puzzles à résoudre en utilisant divers objets mis à disposition du joueur dans chaque niveau, un univers coloré inspiré encore une fois de la période Antique et des décors grandioses. Talos Principle 2 est en tout point supérieur à son prédécesseur mais manque toutefois de réelles nouveautés et surtout d’une personnalité plus marquée. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

The Talos Principle 2

Gameplay 8.0/10
Contenu 8.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.0/10
7.6

On aime :

Une formule qui rappelle celle des Portal

Un scénario mieux maîtrisé

Quelques petites nouveautés dans le gameplay

Une présentation soignée

On aime moins :

Un certain manque de personnalité

Une formule qui n'évolue finalement que très peu...

Quelques crashs