Alors que le titre original manque toujours à l’appel dans le catalogue du Nintendo Switch Online, c’est un véritable remake de Super Mario RPG qui débarque durant ce mois de novembre. Ce tout premier RPG de la licence Mario n’avait pas été distribué en Europe lors de sa sortie originale, la faute est désormais réparée. Revenons en 1996. Alors que la Super Nintendo s’apprête à laisser sa place à la Nintendo 64, le constructeur propose une dernière aventure de son plombier en collaboration avec un gros développeur japonais. C’est un Square alors responsable de Chrono Trigger et Final Fantasy VI les quelques années précédentes qui s’allie au géant du jeu vidéo pour développer un jeu Mario qui se joue comme l’un des RPG du développeur. Un épisode à la fois précurseur des “Mario et Luigi” et des “Paper Mario” qui, eux, seront réalisés sans l’aide de la maison de Final Fantasy. Alors resté exclusif au Japon et à l’Amérique du Nord, ce nouveau remake permet au titre d’être disponible pour la première fois en Europe et en français. La princesse Peach a de nouveau été enlevée par Bowser. Le jeu débute lorsque Mario se rend dans le château de l’antagoniste habituel de la série. Alors que Mario et Bowser s’affrontent, l’épée géante Exor tombe du ciel et s’abat sur le château, ce qui détruit le chemin qui y mène et projette Mario au loin. Pire encore, cette épée a détruit la route des étoiles, un endroit dont l’existence permet aux vœux d’être exaucés. Accompagné de nouveaux personnages, Mario va faire le tour du royaume pour retrouver les sept étoiles qui composent cette route des étoiles. Un scénario qui n’est pas exceptionnel, mais qui propose une bonne dose d’humour et des personnages attachants qui nous permettent de passer un très bon moment. Super Mario RPG est un jeu de rôle plutôt classique, mais qui allie habilement quelques éléments de la série Mario à cette formule. Le titre peut être considéré comme une bonne porte d’entrée vers les RPG puisqu’il se montre très accessible pour ceux qui ne connaissent pas le genre. Une expérience de jeu de rôle qui se veut alors plus légère que les gros noms du genre puisque la gestion de l’équipement et des statistiques est on ne peut plus simple ici. Une accessibilité qui passe aussi par sa difficulté relativement basse, le remake ajoutant d’ailleurs un mode facile pour ceux qui ne s’en sortiraient pas malgré tout. Si on peut lui reprocher son manque de challenge durant l’aventure principale, cette refonte propose aussi des combats bien plus corsés après la fin du jeu. Les décors du jeu original sont fidèlement retranscrits en HD. Le titre se divise en différentes zones explorables réparties sur une carte du monde à la Super Mario World. Ces zones sont parfois des villages ou des donjons dans lesquels se cachent tout un tas d’ennemis, des coffres et même des mini-jeux. Le titre y propose même quelques petits passages de plateforme qui, comme à l’époque, se montrent fort peu précis et parfois pénibles, mais ceux-ci ne constituent qu’une partie très minime du jeu. Dans Super Mario RPG, on passe la plupart de notre temps à faire des combats au tour par tour. Son système de combat se montre aussi très classique, mais avec quelques idées qui seront reprises dans les RPG Mario suivants, ainsi que dans d’autres productions du genre. Les combats se déroulent avec une équipe de trois personnages de notre côté. La grande particularité des combats réside dans l’envie de nous garder actif, il est plus que bénéfique d’appuyer sur le bouton A au moment où notre personnage attaque. Avec le bon timing, notre personnage inflige plus de dégâts. La même chose est valable pour la défense puisque appuyer sur A avec un timing parfait permet d’annuler complètement les dommages d’une attaque ennemie. Chacun des cinq personnages jouables possède ses propres capacités puisant dans nos Points Fleur, une réserve de magie commune. Ces coups spéciaux demandent aussi de réaliser diverses actions pour en augmenter l’efficacité. Le système de combat est simple et efficace. Si, sur le papier, ces bonus paraissent très puissants, ce n’est pas toujours très facile à utiliser. Les timings sont généralement exigeants et parfois difficiles à comprendre. Le remake propose également quelques nouveautés comme une jauge d’action qui augmente à chaque fois que nous réussissons à appuyer au bon moment lors de nos attaques ou de nos défenses. Une fois celle-ci à 100%, il est possible de lancer une super attaque qui va varier dépendant des personnages qui composent l’équipe. Le système de combat n’est pas le plus complexe ni le plus poussé qu’aient pu imaginer les équipes de Square, mais le résultat est plus que convaincant et bien en accord avec l’esprit de la licence de Nintendo. Il faut compter une petite douzaine d’heures pour voir le bout du scénario, quelques heures supplémentaires sont nécessaires pour faire le tour du contenu. Une durée de vie qui paraît plutôt courte pour un RPG, mais qui témoigne aussi d’une véritable envie de ne pas nous ennuyer. De très nombreux moments du scénario sont ponctués par des mini-jeux et des phases qui viennent briser la monotonie d’un jeu au gameplay traditionnel comme ce Super Mario RPG. Les jeux du genre ont souvent tendance à tirer en longueur, ce qui n’est pas le cas ici puisque le titre se contente d’aller à l’essentiel. Jamais redondant, jamais ennuyant, le rythme du jeu était déjà presque parfait à l’époque, et l’est toujours aujourd’hui. Les super attaques ont droit à des cinématiques mettant en scène les trois personnages du groupe. Le titre est tout aussi convaincant visuellement. L’épisode original utilisait des décors réalisés en 3D et convertis en 2D, comme ont pu le faire les Donkey Kong Country ou encore le premier Killer Instinct. Le remake, lui, conserve la présentation originale avec sa caméra en vue du dessus tout en utilisant un style en 3D plus conventionnel pour notre époque et plus agréable à l’œil. Le résultat est convaincant même si certaines zones semblent visuellement plus élaborées que d’autres. Les grands moments de l’histoire sont tout de même ponctués par de véritables cinématiques modernes qui sont très appréciables. De son côté, la bande-son a eu droit à de nouvelles versions sympathiques des musiques cultes de Yoko Shimomura. Que ce soit visuellement ou musicalement, cette refonte reste très fidèle à l’épisode original. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour que cette version 2023 reproduise le charme et l’expérience de Super Mario RPG. Les quelques défauts de l’original sont malheureusement toujours présents, mais les améliorations et les modernisations de cette refonte donnent un bilan très positif. Cette nouvelle version est un remake fidèle qui nous donne enfin l’occasion de découvrir cette pépite dans des conditions optimales. Conclusion Le tout premier RPG dans l’univers de Mario est de retour avec une véritable refonte à destination de la Switch. Paru à l’origine sur Super Nintendo en 1996, Super Mario RPG n’était jamais vraiment sorti en Europe (si on exclut les sorties Console Virtuelle bien des années plus tard). Ce RPG met en scène Mario et de nouveaux personnages dans une aventure inédite qui s’inspire des jeux de rôle de l’époque. Une épopée au ton léger dans un univers charmant et qui se montre aussi très accessible, et peut-être un poil trop facile. Si le titre paraît aussi un peu court, il est surtout très bien rythmé et témoigne d’une envie de ne jamais nous ennuyer. Le gameplay au tour par tour est agrémenté d’idées sympathiques inspirées par la licence Mario, ainsi que de quelques ajouts intéressants dans ce remake. Il est tout aussi efficace musicalement et visuellement, malgré quelques zones un peu moins charmantes que d’autres. Si on regrette les petites phases de plateforme toujours aussi imparfaites, ce remake ne possède que peu de défauts et permet de redécouvrir ce classique dans de bonnes conditions.