Face aux services de messagerie tels que WhatsApp, le SMS continue à perdre du terrain. Une réalité qui n’est pas pour plaire aux opérateurs téléphoniques… Selon Juniper Research, le déclin du SMS est encore loin de se terminer, et pourrait bientôt représenter un manque à gagner de 3 milliards de dollars aux opérateurs téléphoniques, en bonne partie car même les entreprises passent désormais de plus en plus par des OTT, des services de contournement (ce qui inclus typiquement les messageries instantanées), pour communiquer. Il prévoit ainsi que les services des messageries OTT atteindront 375 milliards de messages en 2028 (contre environ 100 milliards en 2023). Ceci serait surtout dû à la diminution de la qualité du réseau SMS, due à l’augmentation des fraudes et à la croissance des prix qui s’explique justement par la baisse du trafic, créant une sorte de cercle vicieux. Juniper Research s’adresse aux compagnies de service d’OTT en leur recommandant de sauter sur l’opportunité en développant des stratégies de tarifications pour attirer les entreprises qui décident de sauter le pas, en divisant le type de trafic entre des services premiums pour entreprises répondant à leurs besoins spécifiques, et des services gratuits pour l’utilisateur particulier. Parmi ces services qui remplacent de plus en plus les SMS, on connaît bien évidemment WhatsApp qui est devenu le premier service de messagerie dans pas mal de pays, et qui commence déjà à se tourner vers des systèmes de tarification ou de publicité afin de capitaliser sur ce changement.