Prophetic

Un casque d’un nouveau genre va permettre de manipuler ses rêves

La start-up américaine Prophetic commercialisera dès 2025 Halo, un casque connecté pour le moins étonnant. Celui-ci permettra aux utilisateurs de rendre leurs rêves lucides, grâce à la stimulation transcrânienne par ultrasons.

On croirait cet accessoire tout droit sorti d’un univers de science-fiction et, pourtant, c’est bien réel. La marque Prophetic souhaite révolutionner le sommeil. Le casque connecté, nommé Halo, aura pour objectif d’aider les personnes sujettes à des cauchemars ou qui peinent à se remémorer leurs rêves. Il sera en principe disponible dès le printemps 2025.

Concrètement, il s’agit d’un anneau beige qui se place autour du crâne de l’utilisateur et qui lui permettra de maitriser ses songes afin d’en contrôler certaines parties ou de faire des rêves lucides. Celui-ci fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle entrainée à partir de scanners IRM, de transducteurs à ultrasons ciblés et de capteurs encéphalogrammes.

Les rêves lucides se caractérisent par une impression de contrôle. La personne qui rêve a l’impression que les faits se déroulent comme dans un film et elle peut influer sur les événements. Dans ce type de rêves, le cortex préfrontal est activé. Et c’est exactement l’effet escompté par Prophetic avec le casque Halo.

Les rêves lucides apportent divers bienfaits et les créateurs de Halo, Eric Wollberg et Wesley Louis Berry III, l’ont bien compris. Comme ils l’ont expliqué au média Vice, “cela va de l’aide contre le syndrome du stress post-traumatique à la réduction de l’anxiété et à l’amélioration de l’humeur, de la confiance, de la motricité et de la créativité.”.

Ils perçoivent également cette innovation comme un outil de liberté. “Sur le plan récréatif, c’est l’expérience de réalité virtuelle ultime. Vous pouvez voler, vous pouvez faire sortir un bâtiment de terre, vous pouvez parler à des personnages rêvés et vous pouvez explorer”, précise Wollberg.

Pour activer le cortex préfrontal, Halo stimule directement certaines zones du cerveau grâce à des ultrasons. Ceux-ci permettent d’atteindre des parties très profondes de la boîte crânienne et sont réputés sans danger.

Prophetic travaille en collaboration avec le Donders Institute for Brain, Cognition and Behaviour pour ce projet. En effet, ce centre de recherche néerlandais fournit à la start-up des données cérébrales issues de l’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle pour alimenter l’algorithme de Halo.

À l’heure actuelle, cette innovation est encore en phase de construction. Mais l’accessoire pourrait coûter entre 1500 et 2000 dollars au moment de sa sortie.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.