Test – Modern Warfare 3 : le plus mauvais des Call of Duty

Un an presque jour pour jour après Modern Warfare 2, Activision-Blizzard nous livre déjà la suite de son FPS épique. Cette suite, bricolée en quelques mois, restera probablement dans les annales comme le plus mauvais épisode de la franchise. 

Les anciens vous le diront, Call of Duty, ce n’est plus ce que c’était. Les premiers volets de la franchise avaient donné leurs lettres de noblesse à la série. Née chez Infinity Ward, la saga est passée rapidement à un statut de co-développement pour maintenir un rythme de sortie annuel. Treyarch a d’abord rejoint l’aventure et livré quelques épisodes en-deçà d’Infinity Ward, à l’image des Black Ops, notamment. Mais c’est surtout le dernier studio à avoir rejoint l’aventure, Sledgehammer Games, qui a le plus fait couler d’encre. Son premier jeu, Advanced Warfare, n’avait déjà pas vraiment recueilli un accueil très chaleureux. WW2 en 2017, puis Vanguard en 2021, finiront par lui assigner la réputation de fossoyeur de la franchise. Malgré ses presque 500 développeurs, le studio californien s’est constamment imposé comme le maillon le plus faible de l’écurie Activision.

La campagne solo est une succession de séquences peu mémorables.

Les rumeurs qui ont parcouru le web en amont de la sortie de Modern Warfare 3 ne laissaient déjà rien présager de bon. Selon le célèbre journaliste Jason Schreier, cet  épisode aurait été développé en un an et demi, au lieu du cycle de trois ans habituellement dédié au développement d’un nouveau Call of. Ses créateurs auraient été débouté de leur autre projet : la suite d’Advanced Warfare, et Modern Warfare 3 leur aurait initialement été présenté comme une simple extension pour Modern Warfare 2… Des propos démentis par l’éditeur mais qui trouvent pourtant des échos jusque dans la construction du jeu… Vous noterez ainsi par exemple que la liste de succès / trophées du jeu n’est pas liée à un profil unique de jeu, mais est présentée comme une extension pour Modern Warfare 2. Pour y jouer, il faudra d’ailleurs installer 250 Go de contenu, et un hub commun avec Modern Warfare 2. Côté moteur graphique, c’est le même que celui des deux précédents Modern Warfare… Bref, il y a tout de même pas mal d’éléments qui nous laissaient pressentir un semi fiasco.

Beaucoup de missions vous lâchent dans de mini mondes ouverts où vous devrez accomplir des objectifs.

Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler qu’un Call of Duty, aujourd’hui, ce n’est plus un seul mode solo, c’est aussi du multijoueur et dans le cas de ce Modern Warfare 3 un mode Zombie entièrement repensé. 3 composants qui définissent ce nouveau volet.

En ce qui concerne le solo, deux écoles s’affrontent. Il y a d’un côté ceux qui pensent qu’il ne s’agit jamais qu’une mise en bouche, d’un tutoriel avant de passer aux choses sérieuses, en multijoueur. De l’autre, ceux qui justement ne s’intéressent qu’au solo, et qui jugent le multijoueur de Call of Duty comme médiocre, préférant tirer une croix dessus. Pour ceux là, la déception risque d’être grande cette année car Modern Warfare 3 propose sans l’ombre d’un doute le moins mode solo de l’histoire de la franchise. C’est bien simple, le mode solo de MW3 est même plus mauvais que celui de Vanguard. Tout d’abord parce qu’à peu près quel que soit le mode de difficulté choisi, vous finirez l’aventure en 3 heures de jeu environ. Soit  deux fois moins que d’habitude… Ce qui ne fait que confirmer la rumeur du statut d’extension de cette suite. Ensuite, parce qu’à l’exception d’une ou deux missions plus réussies, il faut bien l’avouer, ce mode solo est bien pauvre. L’approche est très différente des autres Call of Duty puisque le joueur sera littéralement largué dans des aires de jeu assez vastes avec plusieurs objectifs à accomplir. Ces nouvelles missions baptisées “Open Combat” offrent une approche très différentes des missions très scriptées des opus précédents. Un concept qui aurait pu être séduisant si les missions avaient été intelligemment conçues et si tout ne reposait pas sur des mécanismes d’un autre temps. Car ici, le level-design est d’une pauvreté désespérante, l’IA des ennemis atteint un niveau jamais vu dans la série avec des ennemis qui courent en rond, qui changent quatre fois de direction et restent coincés contre des murs. On retrouve d’ailleurs quelques véhicules à conduire dans la campagne, mais la plupart du temps, vous ne pourrez les conduire que quelques mètres puisque les niveaux n’ont clairement pas été conçus pour ça. Et ça vous en dit long sur la conception du jeu. Une ou deux missions plus scriptées rattrapent un peu la donne, mais rien de franchement mémorable à se mettre sous la dent. MW3 n’a pas grand chose à voir avec ses prédécesseurs.

Visuellement, le jeu est loin de mettre une claque.

Visuellement aussi, MW3 est loin de marquer les esprits. Le jeu n’est certes pas laid durant ses passages scriptés. C’est le même moteur qui est utilisé depuis une demi-douzaine d’années déjà. L’ennui, c’est que dans les missions open combat, qui représentent l’essentiel de la campagne solo, rappelons-le, le jeu ressemble plus à Warzone qu’à Modern Warfare… Autrement dit, c’est laid, désespérément vide et ça n’a aucune personnalité. On le sent, le jeu a été développé à la hâte. Et il y a vraiment de quoi tirer la gueule pour les fans de la franchise. Car honnêtement, on se demande bien pourquoi la direction d’Activision-Blizzard a fait le forcing pour sortir cette extension déguisée pas du tout prête à voir le jour en cette fin d’année 2023. Le jeu aurait facilement nécessité un an ou deux de développement additionnel.

Le mode zombie se joue désormais en open world.

Et malheureusement, c’est le même constat en ce qui concerne le mode Zombie, entièrement repensé, qui passe lui aussi à la formule open-world typique des Warzone. Il faut le savoir, vous ne devrez plus ici réaliser de petites missions dans des zones de jeu qui s’élargissent de plus en plus en placardant des planches de bois pour empêcher les zombies de pénétrer dans votre repaire. Le mode Zombie change complètement de formule puisqu’il vous place dans la peau d’une escouade qui se retrouve dans une zone infectée et doit se déplacer sur une vaste carte pour réaliser différents micro-objectifs. C’est une formule scrupuleusement identique aux missions open combat de la campagne solo. Vous devrez looter pour récupérer des armes plus puissantes, réaliser des objectifs avec vos potes, éliminer les zombies qui errent, et… c’est à peu près tout. La formule est complètement différente de celle des précédents opus et ça se ressent. La carte du jeu paraît vide, l’univers n’a aucun charme, le design des zombies est raté (on ne vous parle même pas des chiens de l’enfer), et surtout le rythme est complètement haché compte tenu de la structure open world. Concrètement, vous passerez votre temps à vous balader sur la carte, le plus souvent en véhicule, allant d’un entrepôt à l’autre pour vous armer avant de réaliser diverses missions sans envergure. C’est plat, mou, atrocement long et très honnêtement, c’est probablement le plus mauvais mode multijoueur de la franchise, tous épisodes confondus.

Le mode multijoueur de MW3 sauve quelque peu le tout.

Heureusement pour lui, Modern Warfare 3 peut compter sur ses modes multijoueurs classiques, qui sont eux, plutôt réussis. Mais attention, tout leur succès repose sur… le passif de la série. Comprenez par là que le jeu propose un total de 16 cartes remasterisées des anciens opus de la série. Il n’y a à proprement parler aucune nouvelle carte tirée de la campagne solo du jeu, ce qui devrait vous en dire long sur cet épisode. On se retrouve donc à se canarder en équipes dans le désert de l’Afghanistan ou à organiser des embuscades dans les petites ruelles d’un bidonville. MW3 joue ici sur la fibre nostalgique des fans et cela marche plutôt bien. A vrai dire, on a l’impression d’être face à un autre jeu. Et ce n’est pas totalement erroné puisqu’il s’agit de cartes remasterisées. On retrouve un large catalogue de modes de jeu qui vont du Team Deathmatch à des modes de jeu plus funs comme Kill Confirmed ou Hardpoint. C’est du classique, mais c’est maîtrisé et si vous avez passé des dizaines d’heures sur les Call of du début des années 2010, vous allez assurément vous y retrouver.

L’ennui, c’est que si cette partie multijoueur est plutôt réussie, elle n’apporte rien de neuf. Et surtout, il y a ce côté remaster qui tend à nous faire penser, encore une fois, que ce MW3 n’est en réalité qu’une grosse extension ratée de MW2. Avec son scénario nanardesque, ses missions déstructurées, sa campagne de 3 heures, son mode Zombie raté et ses 16 cartes multi remasterisées, MW3 est sans l’ombre d’un doute l’épisode le plus décevant de la série depuis ses débuts. Espérons que sous la direction d’Xbox, les choses changeront enfin…

Conclusion

En perte de vitesse depuis quelques années déjà, la série des Call of Duty revient avec un épisode très pauvre cette année. Plus proche de l’extension que de la suite, MW3 n’a vraiment pas grand chose à proposer. Son mode solo est d’une pauvreté étonnante. Il se boucle en 3 heures top chrono et enchaine les missions “open combat” sans aucune personnalité à un rythme alarmant. C’est mou, vide et de surcroit plutôt moche. Le mode Zombie, entièrement repensé, rate lui aussi le coche avec une formule open world qui ne prend pas du tout. C’est répétitif, totalement artificiel et atrocement ennuyeux. Reste donc les 16 cartes remasterisées des anciens épisodes, qui composent le mode multijoueur de cet opus, et qui sauvent partiellement le navire du naufrage… Il faut néanmoins bien l’avouer, MW3 est bel et bien l’épisode le plus dispensable de la série. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Call of Duty Modern Warfare 3

Gameplay 4.5/10
Contenu 3.0/10
Graphismes 5.0/10
Bande son 6.0/10
Finition 4.0/10
4.5

On aime :

Les 16 cartes remasterisées en multijoueur

Pas mal de diversité dans les modes multi

On aime moins :

Le mode Zombie repensé, sans aucune personalité

Le mode solo et ses missions open combat

Des graphismes décevants

Une extension déguisée

Très court (3h de solo)