Test – Avatar The Last Airbender Quest for Balance : une adaptation ratée

Si GameMill a livré quelques rares adaptations réussies de films ou séries en jeux, la majorité de ses productions ne volent pas haut. A l’image du récent Kong, Avatar: The Last Airbender se prend les pieds dans le tapis. 

Si King Kong avait eu droit à une adaptation très réussie par Ubisoft, la précédente tentative de porter Avatar en jeu vidéo s’était elle soldée par un échec. A l’époque, c’était à THQ que l’on devait un médiocre beat them all qui deviendra surtout célèbre pour sa liste de succès et de trophées d’une simplicité déconcertante à débloquer. Plus de 10 ans plus tard, GameMill remet le couvert.

Les combats se jouent exclusivement en arènes.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur ne s’est pas foulé. Tout d’abord, parce qu’au niveau du scénario, le jeu “tente” de retracer la totalité des 18 chapitres de la saga originale. Les développeurs ont compilé quelques scènes qu’ils ont tenté tant bien que mal de relier entre elles avec quelques dialogues d’une platitude déconcertante. C’est bien simple, si vous n’avez jamais regardé l’animé, vous n’y comprendrez strictement rien. On commence dans la peau de Katara et Aang à bord de l’épave d’un navire, qu’il va falloir explorer. Puis, on ne sait pas trop comment, on se retrouve dans un univers coloré à résoudre quelques énigmes environnementales avant de se retrouver sur le dos d’un pingouin et de dévaler une montagne… Les rares explications obtenues proviennent des quelques lignes de dialogues entre les personnages, qui ne sont bien entendu pas doublées.

Pour résoudre les énigmes, il faudra exploiter la physique à son avantage.

Pour les nouveaux venus, il sera très difficile de se plonger dans cet univers, fade, vide et terriblement mal expliqué. Les fans, eux, reconnaitront quelques clins d’oeil mais seront globalement déçus par le traitement de l’univers d’Avatar, pourtant si riche.

Côté gameplay, le jeu mixe principalement trois types de séquences, avec des combats d’une extrême platitude dans des arènes extrêmement étriquées, dans lesquels il faudra se contenter de matraquer les boutons X et Y et parer les coups au bon moment, des séquences de glisse à la Temple Run, d’une banalité incroyable et surtout avec un joli temps de latence, et quelques puzzles dans lesquels il faudra utiliser la physique à son avantage. Ce sont sans doute les séquences du jeu les plus plaisantes.

Cart de facto, les séquences de combat n’ont pas grand chose de plaisant. D’abord, parce que le gameplay se limite à du button smashing. Ensuite, parce que les contrôles manquent cruellement de précision. Il ne sera pas rare de rester bloqué dans un décors, ou d’avoir toute la difficulté du monde à cibler un ennemi. Les ennemis, au passage, sont d’une stupidité abyssale, et répètent sans cesse les mêmes patterns. Bien sûr, le jeu est destiné à un jeune public, mais tout de même.

Les séquences de glisse semblent sortir d’un jeu mobile.

Ajoutez à tout cela des zones de jeu minuscules, des chapitres qui se bouclent en un temps record et une réalisation globalement très fade et vous comprendrez que ce nouvel Avatar parvient à faire pire que son prédécesseur, et a de quoi plonger n’importe quel fan de la saga dans une profonde dépression. Il s’agit également d’un sérieux prétendant au titre de la plus mauvaise adaptation de l’année, avec une autre production de GameMill d’ailleurs : Kong.

Bref, à moins d’aimer souffrir ou d’être un fan aveugle de la série, mieux vaut éviter à tout prix cette adaptation grossière de l’animé, qui ne fait aucun effort en terme de storytelling, de présentation ni de gameplay. C’est d’autant plus regrettable que GameMill avait pourtant livré quelques solides adaptations de films en jeux ces dernières années.

Conclusion

Cette nouvelle adaptation d’Avatar: The Last Airbender en jeu vidéo parvient à faire pire que son prédécesseur, qui était pourtant déjà l’une des plus médiocres adaptations d’animés en jeu vidéo. Pauvre graphiquement, extrêmement mauvais dans son storytelling, vide de personnalité et pauvre dans sa construction, Quest for Balance est l’un des plus sérieux prétendants au titre du “plus mauvais jeu de l’année”. Certes, le jeu s’adresse à un public jeune, mais quand même. Aucun effort n’a été réalisé au niveau de la narration. A un tel point que l’intrigue en devient incompréhensible. Côté gameplay, le jeu enchaine des séquences d’une pauvreté abyssale, entre combats en arènes bugués, micro-puzzles et séquences de glisse à dos de pingouin. Un jeu tout bonnement à éviter. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Avatar: The Last Airbender Quest for Balance

Gameplay 2.0/10
Contenu 1.5/10
Graphismes 3.0/10
Bande son 2.5/10
Finition 2.0/10
2.2

On aime :

Certains puzzles sont sympas

On aime moins :

Visuellement très pauvre

Une narration ratée

Beaucoup de bugs et d'imprécisions

Les combats

Des séquences de jeu dignes d'un jeu mobile pop-corn