AFP

Un accord a été trouvé : la grève à Hollywood prend fin

Après des mois de grève, le syndicat des acteurs et les studios ont enfin trouvé un accord.

Cela fait environ 4 mois que tout Hollywood fonctionne au ralenti. En effet, après une grève de 118 jours pour les acteurs et de 148 jours pour les scénaristes, une solution semble avoir été trouvée avec les studios. Dans un communiqué officiel, le syndicat SAG-AFTRA (Screen Actors Guild) a annoncé qu’un accord avait été conclu avec l’AMPTP (Alliance of Motion Picture and Television Producers) et que celui-ci avait été voté à l’unanimité. Il doit toutefois encore être approuvé par le Conseil national de la SAG-AFTRA ce vendredi.

Les acteurs ont obtenu gain de cause

Concrètement, cet accord sera valable pour une durée de trois ans mais les détails n’ont pas été révélés pour l’instant. Fran Drescher, actrice et présidente du syndicat, explique : “Nous avons conclu un accord d’une portée extraordinaire qui comprend des augmentations de rémunération minimales au-dessus du modèle, des dispositions sans précédent en matière de consentement et d’indemnisation qui protégeront les membres de la menace que présente l’intelligence artificielle”. 

Parmi les améliorations obtenues, il y aurait donc une augmentation de la rémunération estimée à 7% pour les acteurs et à 5% pour les scénaristes. Concernant les modifications liées à l’intelligence artificielle, qui crée beaucoup d’inquiétude à Hollywood, les informations ne sont pas encore très claires à ce stade. Dans tous les cas, des mesures pour s’en protéger semblent avoir été mises en place.

Une autre nouveauté concerne la prime de participation à la diffusion. Celle-ci protège les acteurs lorsque leur film est proposé sur une plateforme de streaming. Jusqu’à présent, ils ne percevaient pratiquement jamais de droits à l’image dans ce cas-ci.

“Nous sommes parvenus à un contrat qui permettra aux membres de toutes les catégories de construire des carrières durables. Des milliers d’artistes-interprètes, aujourd’hui et à l’avenir, bénéficieront de ce travail”, se félicite le syndicat SAG-AFTRA.

Moins de films en 2024

Étant donné que toute l’industrie du cinéma à Hollywood a tourné au ralenti dernièrement, il semble plus difficile de respecter les délais prévus initialement. Pourtant, l’objectif est bien de maintenir les sorties prévues pour l’été 2024. Néanmoins, pour la plupart des productions, le retour en studio ne se fera pas avant début 2024. Les films prioritaires sont Deadpool 3, Venom 3 ou encore It Ends With Us.

Cependant, la grève risque surtout de se faire sentir entre août et octobre 2024. Les sorties devraient de ce fait être moins nombreuses à cette période, que ce soit au niveau des films ou des séries.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.