Crédit photo : AFP

La pub pourrait bientôt arriver sur WhatsApp

La question de la publicité sur WhatsApp refait surface. L’entreprise cherche à augmenter ses revenus, mais doit y parvenir sans entraver l’expérience utilisateur. Un exercice délicat pour le service, qui tient peut-être la bonne formule.

La publicité arrivera-t-elle un jour sur WhatsApp ? Sans doute. Le débat va et vient au fils des années, mais ne disparaît jamais totalement. Dans une interview accordée à Folha de São Paulo, un média brésilien, le directeur de WhatsApp soulève la question une nouvelle fois.

Sachant pertinemment qu’il marche sur des œufs, Will Cathcart se veut rassurant auprès des utilisateurs de WhatsApp. Non, l’application ne prévoit de laisser les publicités envahir notre boîte de réception ou nos conversations. Le responsable l’affirme, il ne s’agit pas du bon modèle.

Cela étant, Will Cathcart ne rejette pas complètement l’idée d’introduire des pubs. En effet, il évoque notamment la possibilité d’intégrer des annonces dans d’autres espaces de l’application. En tête de liste, les catégories « Statut » et « Chaînes » de l’onglet Actus. « Les chaînes peuvent facturer l’abonnement aux gens, elles peuvent être exclusives aux membres payants ou les propriétaires peuvent vouloir promouvoir la chaîne », précise le directeur.

Si l’entreprise ne teste pas encore une telle fonctionnalité, cela pourrait donc être le cas dans un futur pas si lointain. Reste à voir si WhatsApp saura maintenir une expérience agréable pour ses deux milliards d’utilisateurs.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.