Optus est le deuxième plus important opérateur téléphonique d’Australie. Et quand celui-ci tombe en panne pendant plusieurs heures, le pays est paralysé… Le 7 novembre, à 4h05 (heure locale de Camberra) a été signalée la panne de services télécoms la plus importante de l’histoire de l’Australie. De nombreux appareils ont ainsi été privés d’un accès au réseau téléphonique et à Internet, pendant plusieurs heures. Au total, Dix millions de clients ont été impactés, soit environ le tiers à la moitié de la population du pays, comme l’explique le média australien ABC News (à ne pas confondre avec le média américain du même nom). Parmi ces clients, pas moins de 400 000 entreprises et services, dont certains profondément vitaux pour le bon fonctionnement du pays, tels que des services de santé ou des services de paiement par carte bancaire. Les appels d’urgence étaient, eux aussi, fortement compromis… Tous les hôpitaux majeurs de Melbourne ont ainsi été touchés par la panne, et ABC reporte par exemple le cas d’une personne ayant fait un arrêt cardiaque durant la panne, et qui n’a été sauvée que grâce au fait que la personne qui s’en occupait a pu emprunter le téléphone d’un passant qui n’était pas impacté, mais on peut supposer que d’autres malades n’ont pas eu cette chance. Les services de trains de la ville ont également été dans l’obligation de cesser d’opérer, et le métro était compromis, car son système de secours fonctionnait sur le réseau impacté. La panne est au niveau des réseaux de la société de télécommunication Optus qui est, pour ne rien arranger, le deuxième opérateur du pays, avec environ 31% de parts de marché (mais avec des impacts sur une bien plus grande part de la population, comme cela a pu être démontré lors de cette panne). Et loin de n’affecter qu’une partie du réseau, elle s’est étendue à tous les domaines de la télécommunication, que ce soit sur le réseau fixe, mobile, ou Internet. Optus s’était, durant la panne, exprimé sur X afin de signaler qu’ils étaient conscients de la panne, et faisaient tout pour trouver une solution afin de la régler. Un message qui, ironiquement, était à ce moment-là invisible pour la plupart des personnes touchées par le fléau… Optus ne s’est par ailleurs pas exprimé quant à un potentiel dédommagement à l’attention des clients (et on peut le comprendre, au vu du nombre de personnes à dédommager), mais compte bien trouver un moyen de « remercier » les victimes de la panne pour leur patience… En tout et pour tout, ce sont pas moins de sept heures (neuf heures pour certains services) durant lesquelles la panne a causé des soucis, figeant ainsi pendant une demi-journée entière le bon fonctionnement de toute la société australienne. Et la cause de la panne reste, quant à elle, parfaitement inconnue, même si l’hypothèse d’une cyberattaque a d’ores et déjà été écartée. Une panne qui nous rappelle à quel point la société est devenue interconnectée et dépendante de la technologie et des réseaux internet et téléphoniques pour fonctionner, et à quel point un pays peut vaciller quand ceux-ci cessent d’être disponibles pendant plusieurs heures…