Test – Jumanji Wild Adventures : un jeu d’aventure pensé pour la coopération

Après le très sympathique The Grinch, Outright Games enchaine les sorties avec Jumanji: Wild Adventures, un jeu d’action coopératif ambitieux, mais qui manque cruellement de moyens. 

Dpeuis quelques années, Outright Games multiplie les adaptations de films et séries d’animation en jeux vidéo. Après avoir adapté une première fois Jumanji, il nous livre un nouvel épisode, beaucoup plus axé sur la coopération.

Le jeu se joue à 1, 2, 3 ou 4 joueurs.

Wild Adventures a de facto été pensé comme un jeu coopératif se jouant de préférence à quatre joueurs. Il est toutefois tout à fait possible d’y jouer seul ou à deux également. Le concept est simple : le joueur est plongé au cœur d’une aventure inédite dans lequel il va devoir enchainer les défis et missions. L’originalité du jeu vient du mélange de styles. Wild Adventures alterne entre des séquences de beat them all, plates-formes, mini-jeux, courses poursuites et parcours d’obstacles. Dans chaque mission, les joueurs devront tenter de s’entraider pour arriver au bout de l’aventure, avec le nombre de cœurs et de vies définis. Les dangers et façons de mourir sont nombreuses. Le défi est donc corsé, entre les ennemis à affronter, boss, pièges et séquences de plates-formes tendues… Et à notre grande surprise, la formule fonctionne plutôt bien.

Jumanji brille surtout dans ses parcours d’obstacles.

A vrai dire, Wild Adventures fonctionne même mieux quand il se présente comme un jeu de parcours d’obstacles, résolution d’énigmes et de plates-formes qu’un beat them all somme toute assez moyen, vu le manque de variété dans les coups (on retrouve un coup de base, une parade et une attaque spéciale lorsqu’on est équipé d’un objet spécial). Les combats font simplement du remplissage entre les séquences de plates-formes, d’exploration et de parcours. Et clairement, il s’agit de l’aspect du jeu le plus dispensable, vu le pattern systématiquement identique des ennemis. Inversément, Wild Adventures surprend par l’enchainement de ses énigmes, phases de plates-formes et courses de parcours, qui rivalisent parfois d’ingénierie. On ne se contente pas ici d’actionner un bouton, il faut souvent prendre des risques et être rapide dans ses actions pour ne pas être laissé derrière.

Il faudra parfois réfléchir à la méthode pour obtenir un objet.

Le jeu surprend également par la diversité de ses missions secondaires (tuer tous les ennemis, briser toutes les statues, finir le niveau en moins de x minutes) et de ses nombreux collectibles (pièces pour améliorer l’équipement et lettres JUMANJI à récupérer dans chaque niveau). Il y a là de quoi vous redonner l’envie de s’y replonger.

Au niveau des environnements aussi, le titre parvient à surprendre avec beaucoup de diversité dans les niveaux parcourus, les séquences de jeu et l’action. On est sans cesse surpris par la progression dans l’univers de Jumanji. Wild Adventures a quelque chose de très rafraichissant. Alors bien sûr, cela n’en fait pas le jeu de l’année. Visuellement, Wild Adventures a 10 ans de retard, le jeu a de gros problèmes de caméra (surtout en multi, le moindre joueur à la traine étant “téléporté” au cœur de l’action), il y a des bugs et surtout les affrontements sont vraiment en retrait, en particulier les combats de boss, d’une facilité déconcertante. Mais pour un petit jeu d’aventure, pensé pour être joué en famille, il s’en sort finalement très bien. Il y a de la diversité, le contenu est assez généreux (contrairement aux autres productions d’Outright Games), le jeu est fun et on est régulièrement surpris par le déroulé de l’action. La qualité des missions a néanmoins tendance à énormément varier. Le vrai défaut du jeu, c’est d’être clairement un titre à petit budget, comme la plupart des productions d’Outright Games.

Conclusion

Pensé comme un jeu coopératif, Jumanji: Wild Adventures est une vraie bonne surprise. Le jeu n’est certes pas joli visuellement et souffre de nombreux petits défauts, mais Wild Adventures a l’énorme atout d’être un jeu vraiment fun à parcourir en famille. Le jeu est accessible mais la difficulté est bien présente. Wild Adventures se présente comme un curieux mélange de genres mixant des séquences de plates-formes, parcours, réflexion et mini-jeu très funs, et des séquences de beat them all moins réussies. Le cocktail prend, malgré le côté très cheap de la réalisation. Solide niveau contenu, Wild Adventures est un excellent jeu pour s’amuser en famille, qui nous rappelle parfois la formule de ces bons vieux Gauntlet. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Jumanji: Wild Adventures

Gameplay 6.5/10
Contenu 7.0/10
Graphismes 4.5/10
Bande son 6.0/10
Finition 6.0/10
6.0

On aime :

Vraiment très fun

Jouable à quatre

De très bonnes idées

Un mélange de genres qui fonctionne

Le petit prix (39,99€)

On aime moins :

La réalisation datée

Quelques bugs

Des séquences de combat moins réussies