Netflix change de stratégie pour ses films

Jusqu’à récemment, la politique de Netflix était de sortir un film par semaine, soit environ 50 films par an. Mais la plateforme de streaming voudrait maintenant privilégier la qualité à la quantité en réduisant considérablement le nombre de films produits.

Indéniablement, Netflix est connu pour ses séries. Stranger Things, Squid Game, The Crown, Narcos, c’est principalement au travers de ses séries que la plateforme de streaming se démarque de ses concurrents. Et si ces séries rencontrent un certain succès, les films produits par Netflix peinent à convaincre.

Pour certains, Netflix ne sortirait pas des films, mais des contenus à consommer depuis son canapé. La plateforme de streaming privilégierait ainsi la quantité à la qualité, du moins en ce qui concerne ses productions cinématographiques.

En réalité, cette critique provient d’une stratégie marketing assumée par Netflix : produire beaucoup de contenus et ainsi enrichir le catalogue quotidiennement. En 2020, la plateforme de streaming au N rouge avait comme ambition de sortir un film original par semaine, soit environ 50 films par ans.

Lors d’un entretien avec Brent Lang, journaliste pour Variety, le responsable de la division cinéma de Netflix, Scott Stuber, explique : « […] pendant un moment, il s’agissait simplement de s’assurer que nous en avions assez. Il nous fallait du volume. »

En 2023, cette stratégie ne semble plus vraiment payante. Les plateformes de streaming se sont multipliées (Max, Disney+, Paramount+, etc.) et la conjoncture économique n’est plus favorable.

Ainsi, Netflix compte passer de 50 films par an à 25 ou 30 films par an. Le responsable de la division cinéma de Netflix précise : « pour l’instant, nous n’essayons pas d’atteindre un nombre fixe de sorties de films. Il s’agit de “faisons ce en quoi nous croyons” ». En d’autres termes, la qualité doit dorénavant primer sur la quantité.

En réalité, cette nouvelle stratégie de Netflix a déjà commencé cet automne avec l’ajout dans le catalogue de : Fair Play (présenté au festival du film de Sundance 2023), Pain Hustlers (avec Emily Blunt and Chris Evans), Insubmersible (avec Jodie Foster) ou encore The Killer de David Fincher.

Et Netflix compte continuer dans cette voie de films « qualitatifs » avec notamment « May December » qui présente dans son casting Natalie Portman et Julianne Moore, mais aussi et surtout au travers de sa nouvelle franchise de science-fiction : Rebel Moon.

Par ailleurs, comme le souligne le journaliste de Variety, Netflix se montre plus prudent dans ses investissements. Par exemple, la plateforme de streaming a tout simplement abandonné son adaptation en film de la gamme de jouets Les Maîtres de l’Univers.

Et si Netflix veut produire des films de qualité, cela ne veut pas dire que l’entreprise compte investir dans le cinéma. Au contraire, la plateforme de streaming veut se tenir à distance des cinémas. L’objectif est d’attirer de nouveaux abonnés sur la plateforme et non de les amenés dans des salles de cinéma.

Une stratégie qui est donc en opposition à celle tenue par Apple TV et Amazon. Pour rappel, Apple TV mise sur des sorties en salles. À titre d’exemple, Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Napoléon de Ridley Scott bénéficient d’une sortie en salles conséquente. De son côté, Amazon investit massivement dans le cinéma, notamment au travers de son studio hollywoodien MGM.

Enfin, la volonté de Netflix à privilégier la qualité à la quantité est à mettre en parallèle avec la nouvelle stratégie de Disney. En effet, Disney veut maintenant ralentir le rythme de sortie des films Marvel et Star Wars et se concentrer sur la qualité.

Reste maintenant à voir si cette qualité promise sera perceptible dans les futures productions de Netflix et Disney.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.