Crédit photo : AFP

Instagram introduit un bouton d’alerte contre le cyberharcèlement

Suite aux réglementations françaises en la matière, les réseaux sociaux tels que TikTok ou Instagram sont dans l’obligation d’intégrer un bouton d’alerte contre le harcèlement.

En France, il sera désormais possible pour les adolescents de trouver un bouton (qui se veut officiellement « très visible », mais est en réalité un peu compliqué à trouver) les renvoyant vers le numéro d’urgence contre le harcèlement 3018, un numéro d’aide national français, qui met en contact la personne harcelée directement avec un réseau de juristes et psychologues spécialisés.

Une première mondiale, donc, qui n’est pour l’instant limitée qu’à l’Hexagone. Verra-t-on dès lors un bouton similaire apparaître dans la version d’Instagram disponible dans le Plat Pays ? Ce n’est pas complètement impossible. En effet, l’association e-Enfance, qui a été partiellement à l’origine de l’initiative (même si celle-ci émane d’abord et avant tout des autorités françaises), aimerait implanter la même législation au niveau européen.

Petit bémol néanmoins : pour trouver le bouton en question, il faut pour les adolescents français se rendre dans la rubrique « harcèlement » d’Instagram et signaler le contenu avant de pouvoir trouver celui-ci. Peut-être un peu trop compliqué…

En France, un quart des familles ont déjà été confrontées à la question du cyberharcèlement d’un mineur, selon un récent sondage réalisé pour e-Enfance : 15% des élèves du primaire y ont déjà été confrontés, 25% des collégiens et 27% des lycéens.

Pour faire face à ce phénomène, le gouvernement français a présenté fin septembre une série de mesures, allant du signalement systématique des cas de harcèlement à la justice à la volonté d’exclure les élèves harceleurs des réseaux sociaux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.