Une nouvelle montre connectée pour accompagner les femmes dans leurs menstruations

L’entreprise Withings vend de nombreux produits technologiques pour améliorer la santé au quotidien. Dernièrement, la marque propose une nouvelle gamme de montres aux nombreuses fonctionnalités, dont un système de suivi de santé menstruelle.

Si nous sommes toutes et tous familiers avec les montres connectés, certaines d’entre elles sont spécifiquement conçues pour prendre soin de notre santé. L’entreprise Withings est spécialisée dans la conception d’appareils technologiques pensés pour mieux comprendre notre corps et améliorer notre quotidien. Présents lors de l’IFA 2023, les membres de l’entreprise présentaient leurs nouvelles montres connectées, à savoir les Scanwatch 2 et Scanwatch lite.

Ces nouveaux modèles embarquent tout un tas de fonctionnalités telles qu’un suivi de la qualité de notre sommeil, de notre activité sportive, mais aussi des informations sur notre santé cardiovasculaire ou un suivi précis de notre température corporelle et de ses variations… Ces deux modèles sont des montres hybrides, à savoir qu’elles sont analogiques et suivent les tendances de l’horlogerie, tout en proposant un écran qui permet d’avoir des informations. Le gros du suivi se déroule évidemment sur notre smartphone via une application. La montre fonctionne sur un nouveau système d’exploitation et propose une autonomie de 30 jours, permettant une utilisation 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Grâce à tous les paramètres qu’elles détectent, ces nouvelles montres permettent également aux personnes réglées de suivre leur cycle menstruel. La montre a besoin de quelques renseignements comme les symptômes et la durée sur quelques mois avant de pouvoir donner des informations et prédire la prochaine phase du cycle. Cette fonctionnalité permet d’aider à mieux comprendre les irrégularités et le fonctionnement unique des cycles, et de permettre d’adapter la routine en fonction. Des changements importants lors des règles peuvent aussi être synonymes de problèmes de santé, ce que les montres peuvent détecter. Les membres de l’équipe nous ont assurés de la fiabilité et de l’efficacité des fonctionnalités de la montre. Ils ont testé et travaillé sur ces outils en collaboration avec des professionnels de santé.

L’entreprise veut continuer à pousser l’utilisation de la technologie pour accompagner notre santé au mieux, une nécessité depuis quelques années d’après l’équipe. “Le secteur de la health-tech ou du digital-health est très en vogue. Avec Withings, nous nous sommes rendu compte, après la période COVID, de l’importance que la santé peut avoir à notre époque. Suite à cette période, il y a eu un déclenchement et une prise de conscience collective de l’importance de prendre soin de sa santé physique et mentale. Nous avons des modes de vie assez sédentaires aujourd’hui, nous constatons donc une augmentation de maladies cardiovasculaire qui se développent beaucoup plus jeune, parfois chez une partie inattendue de la population. De plus en plus de personnes veulent s’équiper de dispositifs pour prendre soin de leur santé.”, nous a confié Thi Nguyen, Directrice des relations publiques chez Withings.

L’entreprise travaille aussi sur de futurs produits à destination du grand public, mais également des professionnels de santé. Withings planche en ce moment sur une station de santé qui permettrait de prendre les mesures des différentes parties de notre corps pour en savoir plus sur notre santé, mais aussi sur un dispositif permettant d’analyser notre urine à domicile.

En attendant ces nouveaux projets, les montres Scanwatch 2 et Scanwatch lite sont d’ores et déjà disponibles à la vente pour respectivement 349,95 € et 249,95 € sur le site de Withings.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.