Test – Fashion Dreamer : une suite spirituelle décevante

Les développeurs de la série “La Maison du style” reviennent avec un tout nouveau titre pour la première fois depuis 2017. Si la licence n’est pas réellement de retour, la Switch a tout de même droit à un successeur spirituel qui risque, malheureusement, de décevoir les fans de la série. 

Joli succès durant l’époque des Nintendo DS et 3DS, la licence “La Maison du style” s’est imposée avec des jeux très solides pour celles et ceux qui apprécient l’univers de la mode. Les différents épisodes de la série nous proposaient généralement d’incarner la gérante d’une boutique de mode qui doit organiser son commerce et conseiller au mieux ses clients. La licence était alors une collaboration entre Nintendo et les développeurs japonais de chez Syn Sophia. Ce début novembre a marqué l’arrivée d’une nouvelle production des mêmes développeurs, mais cette fois sans l’édition de Nintendo qui cède sa place à Marvelous. Ce “Fashion Dreamer” n’est donc pas une suite officielle de La Maison du style, mais propose une expérience qui s’en rapproche. Malheureusement, ce nouveau titre se montre beaucoup moins convaincant que ses prédécesseurs.

Le monde d’Eve est charmant, mais un peu vide.

Dans Fashion Dreamer, nous incarnons une “muse”, un personnage féminin ou masculin que nous allons créer de toute pièce. Ce dernier se retrouve dans le monde d’Eve, un univers virtuel uniquement dédié à la mode et dans lequel les gens peuvent exprimer leur identité à travers leur look. Nous débarquons alors dans l’une des quatre zones, aussi appelés “cocons”, dans le but de créer notre propre marque de vêtements et devenir influenceur sur le réseau social intégré à cet univers.

Si certains épisodes de La Maison du style proposaient un scénario et des personnages, Fashion Dreamer ne s’encombre pas de tout cela et ne propose que son gameplay. Le titre débute sur un tutoriel d’une petite heure avant de nous laisser entièrement libres de nos actions. Cette liberté est appréciable, même si un peu plus de contexte n’auraient pas été de trop dans ces quatre mondes visuellement charmants, mais qui manquent aussi beaucoup de vie, en plus d’être ridiculement petits. Si le titre s’en sort plutôt bien graphiquement et même au niveau sonore avec des morceaux sympathiques à écouter, les tâches qui vous attendent se résument à peu de choses.

Relooker les personnages reste une activité amusante.

Nous commençons l’aventure avec l’inventaire vide, et pour le remplir, il va falloir laisser des “J’aime” aux personnages que l’on peut croiser, nous permettant d’obtenir les mêmes vêtements. D’autres habits peuvent être obtenus de différentes manières comme en participant à des loteries ou gratuitement dans des zones d’affichage. En plus d’habiller notre personnage comme nous le souhaitons, nous pouvons aussi faire un “lookit” aux autres, c’est-à-dire leur choisir des vêtements différents, ce qui rapporte plusieurs sortes de points ainsi que des abonnés puisque le résultat est automatiquement posté sur le réseau social du jeu. Le relooking est une activité sympathique et plutôt réussie dans cet épisode grâce à une interface claire et qui répond bien. Si les interactions avec les personnages s’arrêtent là, le titre propose plusieurs autres activités, comme la possibilité de prendre des photos, mais aussi de développer notre propre marque de vêtements et d’aménager notre showroom avec différentes décorations et nos créations.

Fashion Dreamer est jouable en solo ou en ligne, les personnages que l’on croise dans notre cocon sont alors remplacés par les muses de joueuses et joueurs du monde entier. Même si les interactions avec les autres restent limitées, c’est dans ce mode en ligne que l’aventure prend tout son sens. En plus d’admirer les avatars des autres ainsi que leur showroom, il est possible d’obtenir les vêtements de leur marque, qui sont des tenues déjà existantes dans le jeu, mais dont les couleurs et les motifs sont personnalisés. Il faut reconnaître au titre une véritable générosité dans toute la personnalisation qu’il propose. Le catalogue de vêtements est vaste et nous pouvons aisément modifier les couleurs des différents habits pour en faire des pièces uniques. Contrairement aux épisodes de La Maison du style, il est possible de créer des avatars masculins, même si tous les types de muse sont contraints d’avoir une corpulence de mannequin. Il est aussi dommage de voir que les vêtements, même les moins genrés, sont limités aux personnages masculins ou féminins.

De nombreux vêtements sont proposés régulièrement dans les zones d’affichage.

Le problème, c’est que c’est à peu près tout ce que Fashion Dreamer propose, et que tout cela n’est pas très engageant. Relooker des personnages, prendre des photos, obtenir de nouveaux vêtements, répétez ces opérations ad nauseam, tout cela dans le but de faire grimper un nombre d’abonnés qui ne sert à rien d’autre qu’à vous indiquer votre progression. Le jeu est aussi dénué de tout défi ou difficulté puisque peu importe les vêtements que vous donnez aux avatars des autres, ceux-ci seront comblés de bonheur et impressionnés face à votre talent de styliste. Finalement, tout l’intérêt de cet épisode réside dans la création de personnages, dans la découverte des créations des autres et dans la possibilité d’habiller n’importe qui selon nos préférences. Vu sous cet angle, le jeu est plutôt réussi, mais c’est un peu léger pour un titre proposé à 49,99€.

Atteindre le générique de fin ne prend que quelques heures, mais le concept de Fashion Dreamer offre une rejouabilité quasi infinie tant que vous y adhérez. M’est avis que ce ne sera pas le cas de la majorité des personnes s’essayant à cette aventure. Le contenu réel du titre se révèle plutôt maigre, tandis que les activités qu’il propose se parcourent en une petite heure. Certes, les développeurs ont déjà annoncé l’arrivée de contenu supplémentaire gratuit dans le futur, mais difficile d’imaginer que cela viendra changer un gameplay qui peine à se renouveler. Fashion Dreamer est à réserver aux mordus de la mode, mais peut-être pas au prix auquel il est actuellement proposé.

Conclusion

Après avoir développé la série “La Maison du style” sur les Nintendo DS et 3DS, les développeurs japonais de chez Syn Sophia s’attaquent désormais à la Switch avec un autre titre qui a beaucoup en commun avec leurs précédentes productions. Fashion Dreamer est un jeu qui nous plonge dans le monde virtuel d’Eve, un univers conçu entièrement autour de la mode. Nous incarnons une muse, un personnage masculin ou féminin qui commence sa carrière de styliste et d’influenceur. Le titre nous permet d’obtenir de très nombreux vêtements qui servent à relooker notre personnage ainsi que les avatars des joueuses et joueurs du monde entier. Il est aussi possible de développer sa propre marque de vêtements en modifiant les pièces déjà existantes et en aménageant notre propre showroom. Si les fondations sont solides et donnent un gameplay assez amusant et une belle liberté de customisation, difficile de ne pas être déçu par son cruel manque de diversité dans ses activités. Le titre ne propose aucune difficulté et ses idées restent souvent sous-exploitées. Il s’en sort un peu mieux visuellement et musicalement malgré un univers relativement vide et sans vie. Celles et ceux qui accrocheront au gameplay auront tout de même de quoi faire, mais nous ne conseillons pas l’achat du jeu au prix conseillé.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Fashion Dreamer

Gameplay 7.0/10
Contenu 5.0/10
Graphismes 6.5/10
Bande son 6.5/10
Finition 5.5/10
6.1

On aime :

Un gameplay amusant

De nombreux vêtements personnalisables

Visuellement et musicalement réussi

Un titre qui ne nous tient pas trop par la main

Une bonne rejouabilité

On aime moins :

Les cocons sont petits et vides

Un concept d'influenceur peu exploité

Quelques contraintes regrettables

Très répétitif

Un gameplay qui ne se renouvelle pas