Crédit : AFP

Comment Temu veut vous rendre accro

Entre des jeux de casino et des pratiques commerciales agressives, Temu met tout en œuvre pour inciter ses utilisateurs à acheter. Par ailleurs, nous retrouvons plusieurs caractéristiques communes avec une autre plateforme à succès : TikTok.

Temu, le nouveau géant du e-commerce, est arrivé en Occident avec la volonté de s’inscrire durablement dans nos habitudes de consommation. Pour ce faire, la plateforme chinoise ne lésine pas sur les moyens pour attirer de nouveaux utilisateurs et les rendre rapidement accros.

Tout d’abord, nous pouvons faire plusieurs parallèles avec une autre application chinoise : TikTok. En 2020, la plateforme de partage de vidéos a mis en place un système de parrainage pour certains de ses utilisateurs. Chaque personne qui arrivait à convaincre un proche d’installer l’application recevait 5 euros directement sur son compte. Ce système de parrainage, nous le retrouvons chez Temu.

Ainsi, une personne qui convainct un proche d’installer l’application Temu recevra plusieurs bons de réduction ou des articles « gratuits ». Il s’agit là d’un moyen pour attirer de nouveaux acheteurs et inciter les initiés à consommer davantage.

Des jeux de casino

Nous arrivons ici au point central, TikTok reprend les mécanismes du casino dans la mesure ou l’utilisateur fait « tourner » des vidéos jusqu’à ce qu’il tombe sur celle qui lui procurera une satisfaction, et donc une sensation de victoire. Sur Temu, nous retrouvons les mécanismes du casino, mais aussi…des jeux de casino.

Ainsi, un nouvel adhérent à la plateforme Temu sera invité à faire tourner une roue qui lui permettra de « gagner » de l’argent à dépenser sur la plateforme ou d’obtenir des articles « gratuits » (en réalité, il faut acheter d’autres articles pour obtenir ces articles « gratuitement »). À noter que ces jeux de hasard reviennent ensuite durant toute l’expérience de navigation.

De plus, comme c’est le cas sur TikTok, les utilisateurs de Temu peuvent scroller indéfiniment étant donné que le flux des différentes pages de la plateforme d’e-commerce n’a pas réellement de fin. L’utilisateur de Temu se retrouve ainsi « hypnotisé », et cela sans mentionner les innombrables stimuli visuels présents sur les différentes pages.

Pour en revenir aux jeux de casino intégrés dans Temu, cette pratique pose bien évidemment un problème étant donné l’aspect hautement addictif de ce type de jeu. Par ailleurs, un mineur peut télécharger l’application et s’adonner à des jeux de hasard, cela sans aucun contrôle.

Des pratiques commerciales agressives

Temu reprend toutes les pratiques commerciales connues tout en poussant leur curseur le plus loin possible. Ainsi, la plateforme est parcourue de comptes à rebours (ex. : « cette promotion est valable pendant 10 minutes ! »). Par ailleurs, la grande majorité des articles sont en promotion (-30%, -60%, voire -80%), et l’utilisateur reçoit régulièrement des coupons et des chèques cadeaux qui ont pour objectif de pousser à l’achat.

Bien entendu, les stocks sont bien souvent indiqués comme « bientôt épuisés ». L’utilisateur se retrouve donc mis sous pression et va potentiellement s’empresser de finaliser son achat, d’autant plus qu’un message indique que les frais de port sont offerts.

Nous pouvons aussi noter que les articles présentent des commentaires positifs et de bonnes notes pour mettre l’utilisateur en confiance, tandis qu’un message annonçant « acheté il y a X minutes » indique à l’utilisateur qu’il n’a pas intérêt à trop prendre son temps, sous peine de voir « cette bonne affaire » lui échapper.

En fin de compte, il ne s’agit pas de clouer Temu au pilori. Un utilisateur peut éventuellement effectuer de bonnes affaires (en faisant attention à la qualité des produits vendus) ou trouver des articles qui ne sont pas disponibles ailleurs. Il est simplement préférable de parcourir cette plateforme en connaissance de cause.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.