Test – Air Twister : la nouvelle création de Yu Suzuki

Nouvelle création du légendaire Yu Suzuki, le “papa” de Virtua Fighter et Shenmue, Air Twister intriguait beaucoup les gamers. Avant de sortir sur consoles, le titre avait toutefois vu le jour sur smartphones en 2022. 

Parmi ces créations spécifiquement conçues pour remplir le catalogue d’Apple Arcade, Air Twister n’aura finalement pas beaucoup fait parler de lui malgré la notoriété de son créateur. Il faut que dans le secteur, les jeux mobiles n’ont pas forcément bonne réputation. Rares sont d’ailleurs les productions destinées au catalogue d’Apple Arcade à avoir droit à un portage sur consoles…

Visuellement le jeu n’est pas vraiment une claque.

Air Twister fait donc figure d’exception et sans doute pour une bonne raison puisqu’il s’agit d’un shoot them up arcade dans la droite lignée d’un Panzer Dragoon.

Dans les grandes lignes, le jeu de Yu Suzuki propose d’ailleurs une expérience relativement similaire avec un système de lock des adversaires, le suivi d’un trajet prédéfini (le joueur dirigeant le personnage à l’écran mais pas sa trajectoire), des niveaux qui se terminent par un combat de boss… Bref, rien de très original mais une recette qui fonctionne. Il faudra toutefois garder ceci à l’esprit : le jeu est issu du monde du mobile et souffre dès lors de quelques défauts rédhibitoires de ce type de production. Par exemple, un certain manque de précision dans les commandes, des niveaux très courts et un niveau de difficulté par défaut assez bas… En d’autres termes, c’est un peu Panzer Dragoon version fast-food et c’est bien dommage car les shmups sont typiquement le genre de jeux qui visent plutôt les passionnés.

L’univers graphique manque cruellement de personnalité.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas là de bonnes idées. Par exemple, on récupère des points qui permettent de débloquer des équipements pour notre personnage, de changer son look, de débloquer de nouvelles armes et d’améliorer ses stats. Le système est plutôt bien pensé car tout cela nous pousse à rejouer plusieurs fois l’histoire. Les à-côtés sont également nombreux avec plein de modes de jeu alternatifs, dont des défis.

L’ennui, c’est que pad en main, on a beaucoup de mal à s’immerger dans cet univers coloré et féérique au design sans grande inspiration. C’est plat, vide et atrocement artificiel. Les sensations ne sont également pas du tout au rendez-vous la faute à un système de visée lent et mal fichu, à un réel manque de précision dans les commandes et à un bestiaire d’une pauvreté abyssale. A par les boss, il faut bien avouer que les ennemis sont assez moches. Tirer sur des sphères ça n’a jamais été très fun…

L’univers graphique manque cruellement de personnalité.

En définitive, Air Twister est un shoot them up très moyen, pas désagréable à parcourir et qui propose même un contenu assez riche, mais qui ne brille ni par son gameplay, ni par sa réalisation ni même par son univers atrocement vide et artificiel. Pas sût que les fans de Space Harrier et Panzer Dragoon y trouveront chaussure à leur pied.

Conclusion

Développé spécifiquement pour le catalogue Apple Arcade, Air Twister est un shoot them up dans la droite lignée de Panzer Dragoon qui n’est toutefois qu’une pâle copie de son modèle, la faute à un gameplay imprécis, un univers aseptisé et artificiel, et un concept de jeu mobile, avec des séquences de jeu excessivement courtes. S’il n’est pas excellent, le jeu n’est toutefois pas inintéressant à parcourir, et se révèle même plaisant sur la durée avec les nombreux contenus à débloquer. Il y a là quelques très bonnes idées. Dommage toutefois que les développeurs se soient contentés d’un simple portage de la version mobile.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Air Twister

Gameplay 5.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 5.5/10
Bande son 4.0/10
Finition 5.0/10
5.1

On aime :

Pas déplaisant à parcourir

Plein d'éléments à débloquer

Un contenu assez riche

On aime moins :

Une direction artistique afreuse

Un univers artificiel

Un gameplay imprécis

On sent que le jeu a été pensé pour le mobile