Crédit photo : AFP

Surprise : il faudrait utiliser des smileys dans ses mots de passe

Vous avez tout essayé pour rendre votre mot de passe plus sécurisé : les majuscules, les minuscules, les chiffres, les caractères spéciaux… Mais votre mot de passe contient-il des smileys ?

Quand on vous demande de créer un nouveau mot de passe, c’est la galère. Il faut dire que les recommandations en matière de sécurité peuvent donner naissance à des codes secrets à dormir debout. Aussi, découragé, vous vous jetez sur le premier mot de passe venu : 12345, Azerty, etc.

Alors comment faire pour trouver un mot de passe véritablement sécurisé et facile à retenir ? La réponse est pourtant simple : les smileys. Car on a tendance à l’oublier, mais les emojis sont aussi des caractères Unicode, et il n’en existe pas moins de 3600. De quoi donner pas mal de fil à retordre aux pirates qui veulent s’en prendre à votre mot de passe…

Car la méthode habituelle des pirates pour craquer votre mot de passe est affreusement simple : ils utilisent la force brute, en testant très rapidement un nombre énorme de combinaisons. Mais en toute logique, ils font généralement l’impasse sur quelque chose de vital : les caractères spéciaux Unicode. Et encore plus quand il s’agit d’emojis.

Selon Kapersky, un mot de passe composé de cinq emojis serait ainsi équivalent à un mot de passe de neuf caractères « normaux », et ce tout en devenant par ailleurs beaucoup plus facile à retenir pour l’utilisateur. Attention tout de même : si cette méthode fonctionne plutôt bien pour vos mots de passe sur smartphone, il n’en est pas de même sur ordinateur, où il est beaucoup plus difficile d’utiliser des emojis.

Sur Windows, néanmoins, il vous suffit simplement d’utiliser la combinaison « fenêtre windows » + « point » pour accéder au menu des émoticônes d’Unicode. C’est aussi de cette manière que vous pouvez insérer des GIFS, par exemple… Sur MacOS, c’est un peu plus tendu, car il vous faut vous rendre dans le menu « édition » de l’application que vous utilisez pour avoir accès à la table des emojis.

On notera au passage que si l’idée est bonne, elle est difficile à appliquer dans la pratique car justement un paquet d’applications et logiciels ne permettent pas de créer un mot de passe avec des smileys justement. C’est le cas de Windows ou d’Outlook notamment.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.