Les publicités restent la source primaire de revenus pour YouTube. Et avec le lancement de YouTube premium, la plateforme a commencé à se lancer dans une croisade contre les bloqueurs de publicité. Et de plus en plus de spectateurs les désactivent effectivement. De plus en plus d’utilisateurs de YouTube désinstallent les bloqueurs de pubs tels qu’AdBlock. Une bonne nouvelle pour la plateforme ? Pas vraiment si on en croit le taux d’installation qui est lui aussi à la hausse. Ce n’est en effet pas parce que les utilisateurs désinstallent les bloqueurs de publicité qu’ils renoncent complètement à cette fonction. Au contraire : le but ici affiché, c’est de trouver des outils de meilleure qualité qui permettent de passer outre les limitations de la plateforme de Google, comme l’explique le site américain Wired. Le public n’hésite ainsi plus à se tourner vers des navigateurs de plus en plus obscurs… Google a toujours entretenu une relation particulièrement ambigüe avec les bloqueurs de pubs. S’il les tolère sur Google Chrome, il ne faut pourtant pas oublier que la firme de Mountain View tire 80% de ses revenus du contenu publicitaire. Un chiffre qui amène à comprendre le combat que mène désormais la plateforme de streaming vidéo contre AdBlock et ses semblables… D’un autre côté, la publicité semble envahir de plus en plus les vidéos YouTube, avec des interruptions de plus en plus nombreuses, longues, et qu’il est impossible de passer. Une réalité qui peut expliquer la frustration des utilisateurs, et qui explique probablement en bonne partie que ceux-ci soient loin de renoncer au blocage de publicité.