Attention, une arnaque aux pulls circule sur les réseaux sociaux

Des arnaqueurs utilisent une intelligence artificielle pour générer des vêtements et… de jeunes filles. Plusieurs victimes ont exposé cette arnaque en montrant la différence de qualité entre le produit reçu et celui exposé dans les publicités.

L’hiver arrive et les températures baissent de plus en plus. Certains sont à la recherche de vêtements chauds, tandis que les entreprises de textiles mettent en avant leur collection automne/hiver.

Ainsi, nous pouvons voir sur les réseaux sociaux des publicités pour des vêtements de saison. Et si certaines entreprises sont tout à fait dans la légalité, d’autres entités tentent d’arnaquer ceux qui sont à la recherche de vêtements d’hiver.

En effet, comme l’a signalé sur X le journaliste indépendant Ulysse Thevenon, plusieurs fausses publicités émanant d’une entité nommée CCMom circulent actuellement sur Facebook et Instagram. Sur ces publicités, nous pouvons voir des pulls, des robes ou encore des vestes pour enfants qui arborent des motifs tout en relief et très colorés.

À première vue, le travail semble être de qualité et les prix sont dérisoires : comptez une vingtaine d’euros pour un pull. Cependant, il s’agit d’une arnaque. Les vêtements sont tous générés par une intelligence artificielle (Midjourney). De plus, les jeunes filles qui portent ces vêtements sont également générées par une intelligence artificielle.

Autre élément qui nous indique qu’il s’agit d’une arnaque : les prix. Comme le souligne Ulysse Thevenon, la confection de ce type de vêtement demande du temps et un certain savoir-faire. Il est peu probable que de telles pièces soient vendues pour 20 ou 30 euros. Par ailleurs, sur le site de CCMom, tous les articles sont en promotion (-50%, -70%) pour attirer les potentielles victimes.

Dans certains cas, le site CCMom ne livre pas les articles commandés. Dans d’autres cas, ce site frauduleux envoie des articles qui ne correspondent absolument pas aux publicités. Les clients (ou plutôt les victimes) reçoivent ainsi des vêtements avec des motifs…imprimés. Autant dire que l’écart entre la promesse et la réalité est conséquent.

Sur Facebook, les avis négatifs se multiplient. Une utilisatrice avertit : « si vous envisagez d’acheter sur CCMOM, je vous recommande fortement de ne pas le faire. La qualité est vraiment médiocre. Ils n’ont pas l’intention de rembourser. Il m’a fallu 1 mois et demi pour me faire livrer de la daube que je dois garder ».

Il faut dire que l’article reçu ne correspond pas vraiment à celui présenté dans la publicité.

Par ailleurs, d’autres posts font également état de produits reçus qui ne correspondaient absolument pas aux publicités.

Sur Reddit, plusieurs personnes confirment le fait que le site CCMom constitue une arnaque. Le site Trustpilot indique quant à lui une note moyenne de 2,2 (64% des avis ont donné une seule étoile au site CCMom, soit la note la plus basse). Par ailleurs, Trustpilot précise d’emblée : « nous avons retiré plusieurs faux avis au sujet de cette entreprise ».

En résumé, il faut éviter à tout prix le site CCMom. Cette arnaque nous montre aussi une nouvelle fois que l’intelligence artificielle est régulièrement mobilisée pour tromper et arnaquer.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.