10 choses que vous ignoriez sur Attack on Titan

Attack on Titan, ou l’Attaque des Titans en français, est probablement l’Anime le plus populaire auprès du grand public… Voici dix anecdotes sur cette aventure aussi populaire que controversée !

Hansi : homme ou femme ?

Parfois, lire le manga donne accès à des détails insoupçonnés. C’est le cas avec le personnage d’Hansi Zoe, présenté dans l’anime comme une femme. Mais c’est un détail qui a été choisi dans l’anime, car à l’origine, le genre d’Hansi est volontairement laissé indéterminé au lecteur.

Isayama a d’ailleurs refusé de donner une réponse définitive à la question, affirmant que c’était au lecteur de choisir. Malheureusement pour ceux préférant le format télévisuel, c’est visiblement l’anime qui a choisi pour eux…

Le concept serait inspiré par une altercation dans un cybercafé

Si Attack on Titan est basé sur de nombreuses inspirations, l’une d’entre elles serait à trouver dans une altercation que Isayama a eu dans un cybercafé avec un homme saoul, dont l’incapacité à communiquer lui aurait inspiré la réalisation que l’être humain restait la plus effrayante des créatures.

Une réalité que Isayama a parfaitement retranscrite dans le comportement brutal des titans, qui reste des humains sous bien des aspects…

Deux personnages d’Attack on Titan sont inspirés de Breaking Bad et Game of Thrones

Isayama a révélé être un fan des deux séries occidentales, et elles ont toutes deux inspiré un personnage différent du manga. Il s’agit en effet de Falco et Gabi, deux personnages qui sont directement inspirés de Jesse Pinkman et d’Arya Stark.

Eren Jäger est inspiré d’une star de MMA

Yushin Okami

Yushin Okami est un spécialiste japonais des Arts Martiaux Mixtes, et une des inspirations pour Eren. Ou plutôt, pour la version titan d’Eren. Une inspiration qui est donc surtout d’ordre physique pour le personnage.

Ce n’est pas d’ailleurs la seule personnalité du ring à avoir inspiré l’apparence d’un titan, puisque le catcheur Brock Lesnar a quant à lui inspiré le Titan cuirassé. On peut comprendre que le physique imposant de ces athlètes soit une bonne inspiration pour la brutalité des titans.

Sasha Braus aurait dû mourir bien plus tôt

Si elle a bien fini par perdre la vie, Sasha Braus aurait dû mourir dès le volume 9 du manga dans une mort particulièrement cruelle en affrontant un titan. C’est finalement l’éditeur d’Isayama qui convainc ce dernier de donner une chance au personnage.

Un répit qui n’a été que de courte durée, puisque la rescapée fut finalement tuée à la fin du manga. Quant on sait que Attack on Titan a tendance à avoir un nombre de morts qui vaut bien celui de Game of Thrones, on peut se dire que Sasha a tout de même de la chance d’avoir tenu si longtemps.

Eren devait à l’origine savoir qu’il était un titan

Si cela a bien changé durant l’écriture d’Attack on Titan, Isayama avait à l’origine prévu qu’Eren soit au courant de son côté titanesque dès le début du manga. Une réalité qui aurait complètement changé la face d’Attack on Titan.

S’il a néanmoins changé d’avis, voici ce que son éditeur a déclaré à ce sujet en 2013 : “Je pense que, parce qu’il savait qu’il pouvait devenir un Titan, il montrait une profondeur très différente de ce qu’il fait maintenant. Toutefois, la situation actuelle où il ne sait rien mais essaie d’aller de l’avant même s’il se heurte à des échecs successifs nous a paru plus conforme à l’esprit d’Eren.”

Levi (ou Livaï) est plus vieux qu’il en a l’air

Si on connaît bien l’âge de nombreux personnages de la saga, il en était un qui était l’objet de pas mal de spéculations : Livaï (Levi) Ackerman.

Si l’on n’a toujours pas de réponse définitive, Isayama nous a donné un indice qui saura étonner plus d’un fan. En effet, le capitaine aurait apparemment dépassé la trentaine… En même temps, cela explique sa grande expérience.

La ville d’Attack on Titan existe vraiment…

Crédit photo : Wikimedia

Ou presque. Si le décor dans lequel se déroule une bonne partie du manga et de l’animé semble profondément germanique, c’est pour une bonne raison. En effet, Isayama s’est inspiré d’une ville allemande bien réelle : Nördlingen, en Bavière.

Avec sa forme circulaire, sont urbanisme assez ramassé et les murailles qui l’entourent (certes pas suffisamment grandes pour retenir des titans), il est assez difficile de nier la ressemblance.

On sait ce à quoi Marco aurait pu ressembler s’il avait vécu

Marco Bott est un des premiers personnages qui meurent dans la série, et ce bien avant le timeskip. Pour cette raison, les personnages n’ont jamais eu l’occasion de découvrir ce à quoi il aurait dû ressembler s’il avait pu grandir encore un peu…

Jusqu’à ce qu’Isayama révèle en 2020 un croquis du personnage à l’âge adulte. Une petite découverte émouvante…

Attack on Titan aurait pu être bien différent

Vous ne connaissez peut-être pas le « volume 0 » d’Attack on Titan. Pourtant, pendant près de trois ans, c’est tout ce à quoi la série de Hajime Isayama a failli se résumer… C’est en effet sous la forme d’un one-shot de 65 pages que l’histoire apparaît.

Mais cette première version qui est à la base de la série que l’on connaît de nos jours est bien différente. Il n’y a même pas de murs, mais une forêt pleine de titans dans laquelle se trouve les cités de bois des humains. Quant aux titans, ils étaient eux aussi complètement méconnaissables, capable de se transformer en humains à volonté…

Très peu de choses en commun, en fin de compte, avec l’Attaque des Titans, mais une intrigante incursion dans le processus créatif d’un artiste qu’il est toujours possible de lire si vous êtes curieux.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.