Sorti en début d’année sur PC, Spellforce Conquest of Eo a aujourd’hui droit à une sortie sur consoles de salon. Il y a déjà deux décennies que la franchise SpellForce a vu le jour. Moins célèbre et populaire que des titres comme Civilization et d’autres jeux de stratégie 4X, cette série créée par Phénomic Game Development et Encore, Inc en 2003 a réussi à cultiver une base de fans solide. Ces fans sont restés fidèles à cet univers enchanteur au fil des ans, bien que la franchise ait légèrement dévié de sa formule originale avec Conquest of Eo, en mettant davantage l’accent sur la stratégie au détriment du jeu de rôle. EO ne se joue pas en temps réel mais au tour par tour. Avec Conquest of Eo, la franchise SpellForce vous offre la possibilité d’incarner un héros choisi parmi trois classes disponibles : Nécromancien, Artificier et Alchimiste. Le Nécromancien se spécialise dans la magie noire et dirige une armée de morts-vivants, l’Artificier crée des explosifs et des potions, tandis que l’Alchimiste confectionne des objets magiques pour équiper ses troupes. Malgré ces différences de classe, l’objectif reste le même : poursuivre la quête de votre maître à la recherche de la source ultime de magie, le Feu éternel. Conquest of Eo s’apparente en quelque sorte à un jeu 4X et est relativement facile à prendre en main. L’avantage de ce jeu est que vous avez la possibilité de personnaliser votre expérience de jeu. Vous pouvez choisir parmi plusieurs cartes du monde, chacune représentant un niveau de difficulté, et combiner différentes conditions de victoire pour créer votre propre expérience. Cela signifie que chaque partie que vous jouerez sera légèrement différente des précédentes, même si l’histoire reste la même, quelle que soit votre approche. Visuellement, le jeu est décent, mais ne brille pas forcément. À l’instar de Civilization, les ressources jouent un rôle clé dans SpellForce. Vous collectez de l’or, accumulez des points de recherche et créez de nouvelles unités ou objets depuis la tour de votre maître, qui sert de quartier général. Ces ressources vous permettent d’améliorer vos forces de morts-vivants, de créer des potions plus puissantes et de fabriquer des glyphes pour renforcer vos troupes. Vous devez gérer la tour et ses ressources tout en défendant vos intérêts sur le champ de bataille ou en collectant des ressources. Les combats se déroulent au tour par tour, à la manière des jeux 4X classiques. Ils sont basés sur des points d’action, mais le jeu reste accessible aux débutants. Les combats peuvent devenir complexes si vous ne prenez pas les bonnes décisions, mais heureusement, l’intelligence artificielle est relativement limitée, ce qui vous permet de rectifier le tir et de l’emporter. Cependant, les combats peuvent devenir répétitifs en raison du nombre limité d’unités disponibles (généralement entre quatre et huit unités par bataille) et de leur résolution rapide. Déjà très accessible sur PC, le jeu se joue très bien au pad, car ici on ne dirige pas de grandes armées et les menus restent légers en contenus. C’est typiquement le genre de jeu de stratégie auquel on peut jouer sur consoles également. Le scénario de SpellForce s’inspire grandement des jeux 4X tels que Civilization, tandis que l’univers rappelle davantage celui de Heroes of Might & Magic. Le scénario est bien construit et plonge les joueurs dans un univers heroic fantasy. Cependant, les décors, bien que jolis, manquent de détails et d’éléments, ce qui est dommage compte tenu du potentiel de l’univers heroic fantasy. La bande son du jeu est agréable à l’oreille, mais le jeu ne propose malheureusement pas de traduction en français, y compris pour le doublage. Les menus ne sont pas non plus traduits en français, ce qui peut être un obstacle pour les francophones non anglophones. Visuellement non plus il ne faudra pas s’attendre à une claque. Le jeu est correct graphiquement, mais loin de briller. Comme on l’a dit plus haut, Conquest of Eo est un spin-off de la série des Spellforce et est proposé à un tarif très correct (29,99€). Il s’apparente davantage à une expérience indé du studio, qui devrait plutôt réjouir les fans, même si le titre manque de profondeur et de richesse pour réellement marquer les esprits. Face aux autres 4x, il faut bien l’avouer, Conquest of Eo ne tient pas la comparaison. Ceci étant dit, il n’existe pas non plus des milliers de références sur ce marché… Conclusion Spin-off de la série des SpellForce, Conquest of Eo propose une expérience de jeu différente avec ses combats au tour par tour, qui s’inspirent des jeux tels que Might & Magic. Accessible aux débutants, le jeu a le mérite de proposer un univers riche et attrayant. Le jeu délaisse en grande partie l’aspect RPG au profit d’un gameplay à la manière de Civilization, indiquant ainsi une intention claire d’attirer un public qui n’a jamais eu d’expérience préalable avec SpellForce. Les combats sont accessibles aux débutants, mais ils se concluent malheureusement rapidement. Avec seulement de 4 à 8 unités sur le champ de bataille, le jeu peut sembler limité pour un jeu de stratégie. La difficulté peut parfois être présente, mais la simplicité de l’IA permet à quiconque de se lancer dans Conquest of Eo. Bien que l’univers du jeu soit prometteur, nous regrettons qu’il n’ait pas été suffisamment exploité dans la conception des niveaux, qui nous semblent trop fades. Autre gros défaut du jeu : il est intégralement en anglais. Si vous parlez sans difficulté la langue de Shakespeare et que vous parvenez à fermer les yeux sur ses nombreux petits défauts, le jeu en vaut toutefois la chandelle, surtout au prix auquel il est proposé (29,99€).