Attention si vous recevez ce mail de My eBox

My eBox est victime d’une usurpation “d’identité”. La plateforme pour recevoir des communications de l’État belge est imitée dans de faux mails de phishing.

Les pirates redoublent parfois d’ingéniosité pour le format et l’apparence de leurs spams. Après GLS, Test-Achats ou encore Disney+, c’est désormais au tour des plateformes fédérales d’être imitées pour les tentatives de hameçonnage. La dernière en date est My eBox, la plateforme permettant de recevoir des communications émanant des organismes fédéraux, comme une amende du SPF Justice ou l’avertissement-extrait de rôle du SPF Finances.

Dans ce faux mail qui commence à circuler de manière importante, on nous demande en néerlandais de nous connecter à notre eBox avant une certaine date, qui est relativement proche, afin de payer des impôts au gouvernement. Bien évidemment, il s’agit d’un faux lien, tandis que le logo utilisé est très proche du logo officiel. D’ailleurs, le site officiel de My eBox a communiqué sur le phénomène.

Pour rappel, le phishing (ou hameçonnage), est une technique visant à reproduire à la perfection le moyen de communication d’une entreprise ou d’un organisme et de demander à la victime de s’y connecter avec des identifiants privés. Le but est alors de récupérer ces identifiants pour ensuite lui ponctionner de l’argent ou usurper son identité sur le web.

Le meilleur conseil pour se protéger face au phishing est de vérifier l’adresse mail de l’expéditeur. De plus, la langue dans lequel le mail vous est adressé, ou la présence de fautes d’orthographe sont d’autres indices d’une fausse communication.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.