Test – Headbangers Rhythm Royale : WarioWare rencontre Rhythm Paradise

Après “A Musical Story”, le studio français Glee-Cheese propose un nouveau jeu musical à l’ambiance bien plus folle. Headbangers : Rhythm Royale est un savant mélange de battle royale, de WarioWare et de jeu de rythme.

Rares sont les jeux vidéo qui nous donnent l’occasion d’incarner un pigeon au sens du rythme endiablé. C’est pourtant la promesse de ce Headbangers : Rhythm Royale, le nouveau titre d’un studio français nommé Glee-Cheese, disponible sur PC et sur toutes les consoles actuelles (et aussi via le game pass). L’équipe montre un intérêt tout particulier pour la musique puisque leur dernière production était “A Musical Story”, un jeu narratif agrémenté de séquences de jeu de rythme et où le quatrième art prend une grande importance.

Ce Headbangers est un titre plus léger et se concentre uniquement sur son gameplay. Il s’agit d’un battle royale mélangeant plusieurs mini-jeux rapides où le son est d’une importance capitale. Au lancement d’une partie, trente personnes sont rassemblées pour participer ensemble à quatre mini-jeux choisis au hasard. Les candidats les moins performants sont éliminés à chaque manche jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Les mini-jeux intègrent nos avatars de différentes manières.

Jouables en crossplay et en multijoueur avec des amis, les différentes activités sont souvent très efficaces et particulièrement fun, du moment qu’on apprécie les jeux musicaux. Certains mini-jeux sont de simples séquences de touches à effectuer en rythme, tandis que d’autres ont des concepts un peu plus originaux. Ces petits jeux consistent parfois à reconnaître des instruments ou des genres de musiques, retenir des séquences de sons ou encore des activités qui mettent nos réflexes à l’épreuve.

Headbangers : Rhythm Royale est un titre très charmant qui propose des visuels cartoonesques réussis. Les pigeons qui représentent les différents participants sont à la fois mignons et drôles, et le tout est coloré et expressif. Un soin tout particulier a été apporté au son, avec plusieurs morceaux très sympathiques, dont certains réalisés a cappella, ce qui donne une identité vraiment marquée au titre.

Certaines épreuves opposent deux joueurs.

Les différents mini-jeux bénéficient d’une présentation très efficace avec différents contextes amusants et créatifs. Par exemple, un mini-jeu nous demandant de reproduire une suite de mots dans le bon ordre et sur le bon rythme est présenté comme un rap battle, tandis qu’un autre mini-jeu plus classique fait apparaître les boutons de la manette sur un vinyle en mouvement.

Chacune des séquences ont un concept compréhensible en quelques secondes, même si quelques-uns de ces mini-jeux sont parfois très similaires et ressemblent à des variantes d’autres épreuves du jeu. Certains jeux se montrent tout de même assez difficiles, mais chaque activité propose des bonus utiles pour nous aider. Ceux-ci apparaissent aléatoirement et peuvent être récupérés à la simple pression d’un bouton. La première personne qui récupère le bonus obtient alors un avantage significatif dépendant de l’épreuve, il s’agit parfois d’une meilleure lisibilité, d’éléments graphiques qui vont perturber nos adversaires… Chaque partie rapporte une monnaie à dépenser dans les nombreux éléments cosmétiques.

Il est possible d’habiller notre pigeon avec de nombreux accessoires.

Le titre ne propose rien d’autre que son mode de jeu principal, le battle royale, qui vient piocher dans les 23 mini-jeux de Headbangers. Si ce nombre garantit déjà de nombreuses parties, le titre devient tout de même rapidement répétitif. Nous sommes tout de même poussés à continuer à jouer par les différents systèmes de progression. Le moteur de Headbangers ce sont les nombreux éléments cosmétiques pour notre pigeon qu’il est possible de débloquer via un season pass, une boutique dont les articles se renouvellent tous les jours, ainsi qu’un système de défis. Ces derniers nous offrent un costume complet une fois plusieurs objectifs atteints. Le titre de Glee-Cheese s’inspire évidemment des nombreux jeux services sur le marché, à la différence qu’il n’existe pas de microtransactions dans Headbangers, du moins au moment où ce test est publié. Tout doit être débloqué à la sueur de nos doigts.

Il s’agit également d’un titre qui proposera du nouveau contenu dans de futures saisons, ce qui permettra sans doute d’enrichir le nombre de mini-jeux. Malgré un contenu qui tourne vite en rond, le concept de Headbangers : Rhythm Royale est bien exécuté et offre plusieurs heures d’amusement. Proposé pour une vingtaine d’euros sur les différentes boutiques en ligne, il est tout de même difficile d’imaginer que le titre tiendra les joueurs sur une longue période.

Conclusion

Après avoir proposé un premier jeu musical, le studio français Glee-Cheese revient avec Headbangers : Rhythm Royale, un titre mélangeant mini-jeux, musique, battle royale et des pigeons. Nous incarnons un de ces volatiles pour prendre part à plusieurs mini-jeux rapides où le son est d’une importance capitale. Au lancement d’une partie, trente personnes sont rassemblées pour participer ensemble à quatre mini-jeux choisis au hasard parmi les 23 existants. De plus en plus de concurrents sont éliminés à chaque manche, et le dernier remporte la victoire. Tous les mini-jeux ont un lien avec la musique ou les sons, ce qui risque de ne pas plaire à celles et ceux qui n’ont pas le sens du rythme. Si la majorité sont fun et instantanément compréhensibles, certaines épreuves sont un peu similaires et le concept devient vite répétitif. Entre les parties, nous pouvons customiser notre pigeon avec les nombreux costumes proposés par les moyens de progression du titre (battle pass, défis, boutique). À noter qu’aucune microtransaction n’est possible pour l’instant. Malgré un manque de contenu qui risque de perdre de nombreuses personnes, le titre propose tout de même une identité sonore et visuelle qui le démarque de la concurrence.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Headbangers : Rhythm Royale

Gameplay 8.0/10
Contenu 6.0/10
Graphismes 7.5/10
Bande son 7.5/10
Finition 7.5/10
7.3

On aime :

Un concept bien exécuté

Des mini-jeux fun

Les nombreux costumes

Une identité visuelle et sonore marquée

Aucune microtransaction

On aime moins :

Un concept forcément répétitif

Des mini-jeux qui se ressemblent un peu trop

Peu de contenu