Crédit photo : Belga

Le point sur le déploiement de la 5G à Bruxelles et en Wallonie

Déjà déployée dans de nombreux pays, la 5G tarde à prendre son envol chez nous.

Si la Flandre dispose déjà d’un large réseau 5G, le ton est très différent en Wallonie et à Bruxelles. A l’heure d’écrire ces lignes, Bruxelles est encore pratiquement entièrement dépourvu d’un réseau 5G et seule une toute petite partie de la Wallonie a son réseau 5G.

C’est en effet la région de la capitale qui a été la plus lente à mettre en place les législations nécessaires au déploiement de la 5G, puisque celle-ci a effectué les changements nécessaires au mois de juin, comme nous a expliqué Haroun Fenaux, porte-parole chez Proximus.

Si l’on compare la carte de la couverture 5G des différents opérateurs, on peut avoir l’impression que Telenet a une longueur d’avance, aussi bien sur le territoire flamand que sur le territoire wallon. Mais il faut noter que la carte de Telenet inclut également la 5G « light », ce qui n’est normalement pas inclus dans les cartes des autres opérateurs.

« Actuellement, plus de 1015 sites mobiles offrent une couverture 5G et plus de 290 communes disposent d’une ou plusieurs antennes 5G actives sur leur territoire. La grande majorité des sites ont été activés en Flandre, dans et autour des principales villes flamandes, telles qu’Anvers, Gand, Genk, Louvain, Malines, Alost, Hasselt, Courtrai, Lokeren et les zones côtières. La couverture dans ces villes est déjà impressionnante, avec une couverture de la population allant de 55 % à 80 % » nous explique Coralie Miserque, porte-parole chez Telenet.

Mais Orange et Proximus ne sont pas en reste, d’autant plus qu’ils ont tous les deux une longueur d’avance sur un territoire particulier : Bruxelles. Si les avancées sur le terrain de la Capitale sont en effet encore très timides, elles commencent à se faire, surtout en extrême périphérie de la région.

En mars 2023 (avec approbation en juin 2023), « le Parlement bruxellois a voté une nouvelle ordonnance en séance plénière. […] La nouvelle norme d’émission fera passer le niveau de puissance extérieure de 6V/m combiné pour tous les opérateurs, toutes les technologies et toutes les bandes de fréquences à 14,5V/m. Cela permet de commencer le déploiement de la 5G dans la région de Bruxelles. » nous explique Proximus. « Sur le long terme, cependant, nous nous attendons toujours à des limitations car cela reste beaucoup plus strict que les normes recommandées par l’OMS, qui sont appliquées dans la plupart des pays européens. » Pour la Wallonie, en revanche, Proximus se montre plus optimiste : « La Wallonie s’aligne sur l’accord conclu en Flandre fin juillet 2022 », même si une fois de plus « les normes fixées par les Régions restent plus restrictives que les normes d’émission européennes. »

Et pour Orange ? « Nous avons déjà les premiers sites en service à Bruxelles et en Wallonie. La couverture augmentera progressivement au fur et à mesure que nous obtiendrons les autorisations environnementales et que nous serons en mesure de déployer la 5G. » nous explique quant à elle Margaux Vigneron.

Dans les 3 cas, on remarquera que si la couverture en Flandre est déjà bien développée, quelques très rares zones seulement sont couvertes en Wallonie, principalement dans le Hainaut et la province de Liège.

Ci-dessous, vous retrouverez dans l’ordre la carte du réseau 5G de Proximus, suivie de celle du réseau d’Orange et de celle du réseau de Telenet. Il est bon de noter que celle-ci inclut également la 5G “light” utilisant des bandes passantes 4G

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.