Crédit photo : AFP

Pourquoi il faut se méfier de l’arnaque à l’écran noir

C’est une arnaque vieille comme le monde : le faux dépannage. Mais cette fois-ci, un réseau d’arnaqueurs israéliens a été mis à jour. Ils infectent les ordinateurs des victimes avant de proposer un dépannage pour 300€.

Un réseau tentaculaire a été mis à jour : des centaines d’escrocs travaillant depuis un centre d’appel israélien ont ainsi réussi à amasser des millions d’euros, soutirés à leurs victimes qui croyaient pour la plupart avoir affaire à des dépanneurs légitimes, le tout grâce à une méthode bien connue : l’arnaque à l’écran noir.

Le modus operandi est bien huilé : un écran noir et un message vous demandant de contacter un service de dépannage avec un numéro de téléphone. Si cela peut donner l’impression d’une erreur réelle, il n’en est rien. Vous avez en effet affaire à un virus informatique vous donnant l’illusion d’un problème interne à l’ordinateur.

Une fois le numéro de téléphone contacté, vous êtes mis en relation avec votre escroc, depuis sa centrale téléphonique à plusieurs centaines de kilomètres… Le « dépannage » est extrêmement rapide, et pour cause, puisque la personne que vous avez au bout du fil est celle qui est à l’origine du problème. En quelques minutes, vous récupérez le contrôle de votre ordinateur, et vous perdez une somme assez conséquente : 300 euros, le « tarif » des « antivirus » que la personne au bout du fil vous conseille très fortement d’installer afin de protéger votre ordinateur contre la « menace » que celui-ci vient d’essuyer.

Multipliez cette somme de 300 euros par le nombre de victimes, considérant que ce groupe d’arnaqueurs sévit dans toute l’Europe, et vous parvenez vite à des sommes considérables… C’est dans ce cadre qu’a été saisi le parquet de la cyber criminalité de Paris par les victimes. L’institution judiciaire française a eu l’occasion de regrouper les dossiers qui s’étendent à toute l’Europe, comme l’explique le journal régional perpignanais l’Indépendant, car c’est dans la ville catalane Française que se trouvait une société-écran vers laquelle était reversée une bonne partie de l’argent empoché pour être ensuite directement expédié vers Israël.

Ce qui ne veut pas dire que le réseau a été démantelé. Pas encore, du moins… Qui plus est, au vu de l’ubiquité de l’arnaque, il est assez évident que d’autres arnaqueurs sévissent un peu partout dans la nature. Il faut donc rester particulièrement prudent.

De manière générale, retenez qu’un numéro de téléphone de « dépannage » n’est pas censé s’afficher sur votre écran en cas d’erreur. Le plus souvent, il vous suffira de rallumer l’ordinateur pour régler le problème, après quoi nous vous conseillons tout de même de passer votre ordinateur sous l’inspection de votre antivirus. Si cela ne fonctionne pas, consultez un professionnel. Pensez aussi à supprimer toute application suspecte que vous trouveriez sur votre ordinateur, et méfiez vous des liens sur internet ou dans vos mails : c’est de cette manière que le virus se propage !

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.