Attention si vous êtes abonné à Disney+

Une campagne de phishing s’attaque actuellement aux abonnés de la plateforme Disney+. Profitant de la hausse des prix, les pirates multiplient les tentatives pour récupérer des identifiants bancaires. Attention à ne pas tomber dans le piège.

C’est un fléau qui sévit régulièrement. L’hameçonnage, plus connu sous le terme de phishing, fait des ravages chez les internautes les moins attentifs. Les campagnes s’organisent généralement autour d’un événement précis et c’est encore le cas aujourd’hui. En effet, le site signal-arnaques.com rapporte que des pirates profitent de la hausse des tarifs chez Disney+ pour voler des données bancaires.

Pour rappel, le phishing emploie une méthode assez simple. Les pirates envoient un mail dans lequel ils usurpent l’identité d’une entreprise légitime. Le courrier contient un lien qui dirige l’utilisateur vers une page Web frauduleuse, laquelle lui demande de fournir certains identifiants. Dans le meilleur des cas, la victime ne perd que l’usage de son compte. Dans le pire des cas, cela peut aller jusqu’à perdre le contrôle de son compte en banque.

Une date butoir pour forcer la main

Dans le cas présent, les hackers cherchent bel et bien à récupérer des identifiants bancaires. Toujours sur Signal-Arnaques, les témoignages se multiplient depuis plusieurs semaines pour dénoncer la campagne. À raison, puisque les e-mails sont particulièrement soignés.

Outre le respect de la charte graphique des communications officielles de Disney+, les pirates accordent une attention toute particulière à l’usage des mots employés. Il y est notamment question de « mettre à jour [les] informations de paiement » pour « continuer à bénéficier de Disney+ ».

Bien évidemment, il n’est pas question de laisser les abonnés réfléchir à la situation. Alors, pour enfoncer le clou, les pirates ajoutent une date butoir et une amende. « Nous vous prions de bien vouloir mettre à jour et confirmer vos informations de paiement avant le 31/10/2023 », explique le mail. « À défaut, des frais de clôture s’élevant à 49.99€ vous seront facturés ». Simple, mais suffisamment efficace pour en effrayer certains.

Repérer une arnaque

Cette astuce vieille comme le monde est aussi votre meilleur indicateur. Date butoir imminente et frais de clôture exorbitants doivent être des signaux d’alarme pour tous les internautes.

Si le doute vous accable encore, n’oubliez pas de jeter un œil à l’adresse de l’expéditeur. Ici, l’e-mail émane de noreply@magazineluiza.com.br, un site d’e-commerce brésilien dont l’adresse a été usurpée. À noter d’ailleurs que l’on retrouve cette adresse dans d’autres campagnes de phishing.

Enfin, si vous souhaitez en avoir le cœur net, n’hésitez pas à vérifier les sites spécialisés dans la traque de ces arnaques ou à contacter l’entreprise. Ici, via le Centre d’aide de la plateforme.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.