Pourquoi il faut désinstaller ces quatre applications au plus vite

Une récente enquête de Dr Web épingle quatre applications présentes sur le Google Play Store. Avec plusieurs millions de téléchargements, les malwares dissimulés traquent les informations sensibles et génèrent des publicités intrusives.

Si vous êtes propriétaire d’un smartphone Android, vous avez sans doute remarqué que les applications frauduleuses ont tendance à se frayer un chemin jusque dans le Play Store de Google. Une fois n’est pas coutume, quatre nouvelles applications viennent d’être supprimées.

Dans son rapport sur « l’activité virale sur les appareils mobiles de septembre 2023 », Dr Web attire l’attention sur ce lot de quatre. Toutes provenant du même développeur : Mobil Apps Group. Lequel a d’ailleurs déjà été sanctionné dans le passé pour des faits similaires. Autre point commun, les applications vérolées utilisent le même malware. À savoir, HiddenApps.

Identifiants et publicités

Concrètement, ces quatre applications représentent un danger pour les victimes et leur téléphone. D’une part, elles génèrent des publicités indésirables en masse. Outre le fait que chaque clic rapporte de l’argent aux pirates, cette action draine fortement les ressources du smartphone. En parallèle, il est important de comprendre que les malwares orientent l’utilisateur vers de fausses pages Web et le pousse à s’identifier.

La manœuvre, si effectuée, permet donc aux hackers de récupérer des informations sensibles. Qu’il s’agisse de vos identifiants sur les réseaux sociaux ou, pire, d’identifiants bancaires. À noter qu’une fois installées, elles restent dissimulées aux yeux de l’utilisateur en supprimant l’icône de l’écran d’accueil. Ce qui leur permet d’agir en toute impunité.

Si Google est intervenu rapidement, les applications ont néanmoins été téléchargées plus de 2 millions de fois. Il s’agit de « Super Skibydi Killer », « Agent Shooter », « Rubber Punch 3D » et « Rainbow Stretch ». Les malwares ne se déclenchent que 72 heures après le téléchargement, mais ne tardez pas à les supprimer si l’une d’entre elle se trouve sur votre appareil. Pensez notamment à vérifier votre smartphone en tapant les noms indiqués ci-dessus dans la barre de recherche de votre gestionnaire d’applications.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.