Google Maps fait le plein de nouveautés : ce qui change

Google Maps intègre de nouvelles fonctionnalités. L’application de navigation GPS pousse l’expérience utilisateur encore plus loin grâce à l’IA, et ça commence dès cette semaine.

Pendant que Waze s’enfonce lentement, mais sûrement, dans le marasme, Maps continue d’améliorer l’expérience pour ses utilisateurs. De là à dire que Google favorise une application par rapport à l’autre, il n’y a qu’un pas. Que nous ne franchirons pas. Toujours avide de nouveaux utilisateurs, Google Maps intègre de nouvelles fonctionnalités, directement liées aux progrès du géant dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Vue immersive

Dans un long communiqué, Google présente sa nouvelle version de Maps. Le fer de lance de sa nouvelle mise à jour ? La vue immersive. Rien d’étonnant, puisque la firme annonçait en grande pompe l’arrivée prochaine de la fonctionnalité, lors de l’I/O 2023.

Comme son nom le laisse deviner, la vue immersive offre une nouvelle perspective aux utilisateurs. Maps créé un « modèle numérique et dynamique du monde » en s’appuyant sur l’IA. Concrètement, cela signifie que l’application se sert de l’intelligence artificielle pour réunir plusieurs milliards d’images, qui viennent de Street View ou de captures aériennes, pour obtenir un résultat en 3D.

Par ailleurs, la fonctionnalité permet à l’application d’afficher tout un tas d’informations sur le parcours de l’utilisateur. Pistes cyclables, parkings, intersections proches, densité du trafic… La vue immersive se permet même de renseigner les informations météorologiques. La température, oui, mais aussi la qualité de l’air.

Seul bémol, la vue immersive ne sera pas accessible tout de suite en Belgique. Pour l’heure, seule une quinzaine de villes en bénéficie. Dont Amsterdam, Berlin, Dublin, Florence, Venise, Londres et Paris en Europe.

Lens arrive sur Maps

En marge de la vue immersive, Google ajoute également Lens à son application de navigation GPS. Maps se renforce une nouvelle fois grâce à l’IA, mais également grâce à la réalité augmentée. Plutôt pratique lorsque l’on se balade dans un quartier ou une ville qu’on ne connaît pas.

Côté accessibilité, rien de bien compliqué. Google indique qu’il suffit d’appuyer sur l’icône Lens dans la barre de recherche de Maps, puis de soulever son téléphone pour voir apparaître des informations sur son environnement. Reste alors à l’utilisateur à affiner sa recherche, qui peut être aussi vague que « choses à faire à Tokyo ».

À noter que la fonctionnalité sera déployée mondialement dans les semaines à venir. Un peu de patience, donc.

Quelques détails appréciables

C’est à peu près tout pour ce qui est des fonctionnalités importantes. Cependant, Maps intègre désormais quelques autres nouveautés très appréciables pour certains utilisateurs. En effet, Google promet une carte de navigation plus détaillée.

Par exemple, les piétons pourront se repérer à l’aide de bâtiments représentés plus fidèlement. En parallèle, l’application s’améliore aussi pour les automobilistes. Notamment, en améliorant la précision des indications de sortie sur les autoroutes.

Enfin, Google Maps s’intéresse également aux véhicules électriques. Oui, les bornes de recharge sont indiquées, mais d’autres informations viendront aider les conducteurs dans les semaines à venir. Ainsi, ils pourront vérifier que les chargeurs sont compatibles avec leur véhicule et savoir s’il s’agit d’un chargeur rapide ou lent.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.