Crédit photo : Unsplash

Attention à cette arnaque : de fausses figurines en vente sur les réseaux sociaux

S’il a fait l’objet d’un procès, cet escroc continuerait de sévir dans toute la Belgique et jusqu’à Paris, en vendant des fausses figurines de BD.

Si vous êtes tintinophile, ou de manière plus générale collectionneur de BD, alors méfiez-vous. En effet, le journal local en ligne Sudinfo a tiré la sonnette d’alarme sur un dénommé Christophe qui vendrait de fausses figurines de BD sur des sites tels qu’eBay ou sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas là sa seule arnaque, puisqu’il serait aussi spécialisé dans la « vente » d’iPhone, entres autres…

Ce qui cloche, c’est que Christophe a déjà été déclaré coupable dans le cadre d’un procès par le tribunal de Mons. En liberté conditionnelle, il continuerait néanmoins ses pratiques illégales et serait introuvable avec au moins 35 victimes à son actif.

L’homme utilise plusieurs pseudonymes, ce qui rend son identification impossible. Qui plus est, les sites de ventes comme eBay se défendent de pouvoir agir contre Christophe dans ces conditions, puisqu’il n’est pas raisonnable de vérifier l’identité de chaque vendeur.

Le modus operandi de l’escroc est toujours le même : c’est un collectionneur qui achète les produits, puis les revend lorsque les stocks sont épuisés. Mais s’il lui arrive d’être honnête pour mettre en confiance le client, le but reste d’arnaquer celui-ci en ne livrant pas les sculptures à l’acheteur. En fin de compte, cela représente des milliers d’euros de perte pour les victimes…

Si Christophe est représentatif de ces pratiques malhonnêtes, il faut également rappeler qu’il est loin d’être le seul arnaqueur du genre. Les sites de ventes restent une cible privilégiée pour les arnaqueurs en raison du manque de contrôle…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.