Crédits : Pixabay

Moins d’1% des utilisateurs de Netflix jouent aux jeux Netflix

Un peu plus de 2 millions d’abonnés à Netflix utiliseraient les jeux en accès libre sur l’application mobile.

Avec plus de 250 millions d’abonnés, Netflix règne en maître sur le marché du streaming. Le géant américain tente toutefois de diversifier ses activités en misant sur le secteur des jeux vidéo. A l’image de Google avec Stadia, Netflix se heurte toutefois à un mur. Les gamers restent très attachés à leurs habitudes et sont peu enclins à se tourner vers les nouveaux acteurs. Contrairement à PlayStation ou Xbox, Netflix ne propose également que des jeux mobiles. 80 en tout et pour tout, dont des productions exclusives.

Selon les estimations d’AppTopia, seulement 2,2 millions d’abonnés à la plate-forme utiliseraient l’application pour jouer à des jeux. Soit moins d’1% de tous les abonnés. Le géant du streaming l’assure toutefois : tout va bien. Il y a quelques jours, Greg-Peters, le co-PDG du groupe déclarait que Netflix prenait très au sérieux son offre gaming et misait sur le long terme pour l’imposer.

Et selon Netflix, la raison pour laquelle l’offre prend tellement de temps à décoller, c’est tout simplement parce que les utilisateurs ne sont pas au courant de l’existence de jeux dans le catalogue de Netflix. Une explication plutôt étonnante quand on connait la propension du service à communiquer sur tous ses projets… La véritable explication serait peut-être plus à chercher du côté de la disponibilité de l’offre, qui n’est accessible que sur mobile. De facto, près de 3 utilisateurs sur 4 visionnent films et séries sur leur téléviseur, et non pas sur leur smartphone… Le géant du streaming se coupe ainsi de 75% de sa clientèle.

Par ailleurs, rappelons-le, Netflix n’est pas le seul géant de la tech à s’être lancé dans l’aventure. Apple, Amazon, Google et bien d’autres avant eux ont également tenté leur chance… avec plus ou moins de succès. Une chose reste certaine : les gamers traditionnels restent un public difficile à séduire. De façon générale, le secteur tire un trait entre deux grandes catégories de jeux : les jeux “gamers” disponibles sur PC et consoles de jeux, et les jeux “mobiles”, qui touchent une beaucoup plus large partie de la population, utilisent un business-model très différent, souvent fondé sur la gratuité, et exploitent des mécanismes de jeu très différents aussi.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.