Crédit : Unsplash

Des restaurants changent de nom pour tromper les utilisateurs de Google Maps

Un restaurant situé à New York a choisi comme nom une recherche que l’on effectue régulièrement sur Google Maps. Cette pratique se repend et touche maintenant différents secteurs : restauration, cabinet dentaire, barbier, magasin de réparation de téléphone, etc.

Imaginons, vous êtes dans les rues d’une ville et vous désirez manger dans un restaurant thaïlandais. Pour répondre à cette envie, vous allez sortir votre smartphone et écrire « restaurant thaïlandais près de moi » ou tout simplement utiliser la fonction « près de moi » présente dans Google Maps. Ainsi, l’application de géolocalisation vous fournira une liste de restaurants thaïlandais à proximité de l’endroit où vous êtes.

Il s’agit là d’une façon de faire qui s’est inscrite dans le quotidien de bon nombre de personnes et certains restaurants utilisent maintenant cette habitude pour quelque peu tromper les utilisateurs de Google Maps.

En effet, comme le rapporte The Verge, un restaurant thaïlandais situé à Manhattan présente comme nom : « Thai Food Near Me » (en français : restaurant thaïlandais près de moi). Ce restaurant présente donc comme nom une recherche sur Google Maps. Outre l’amusement qu’un tel nom a suscité, cette pratique a permis au restaurant de tout simplement tromper le référencement de Google Maps. En effet, en tapant « thai food near me », l’utilisateur est redirigé vers le restaurant nommé « Thai Food Near Me », même s’il n’est pas à proximité de celui-ci.

Teddy Jirapraphanan, le gérant de Thai Food Near Me, explique ainsi : « Si vous ouvrez un millième restaurant au nom banal, vous finirez tout au bas de la liste [de référencement] de Google Maps. Mais quand on a commencé à utiliser ce nom, les gens ont vite remarqué notre restaurant ».

Une pratique qui se repend

En réalité, le nom du restaurant « Thai Food Near Me » n’est pas un cas isolé. The Verge rapporte que cette pratique touche maintenant plusieurs secteurs. Nous pouvons ainsi retrouver, entre autres, un cabinet dentaire nommé « Dentist Near Me », un réparateur de téléphone nommé « Repair Phone Near Me », un barbier nommé « Barber Shop Near Me » ou encore un notaire nommé « Notary Near Me ».

Dans les faits, cette pratique serait relativement bénéfique pour ceux qui s’y adonnent. Google minimise l’impact de ces noms de commerces qui incluent « près de mois » en expliquant que le référencement de Maps se base sur différents éléments comme les avis, les notes ou encore la (réelle) localisation.

Par ailleurs, The Verge indique que cette pratique n’aboutit pas toujours sur des résultats concluants pour les commerces. Ainsi, lors d’un test effectué par le média américain, Google Maps a fourni les restaurants qui étaient réellement à proximité, sans mentionner le restaurant « Thai Food Near Me » qui se situait à plusieurs kilomètres. En revanche, lors d’un autre test, Google Maps a proposé le restaurant « Thai Food Near Me » situé à Manhattan, alors que la recherche a été effectuée depuis le Wisconsin…

Reste maintenant à voir si cette pratique s’exportera chez nous.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.