Crédit : Unsplash

Une dangereuse arnaque circule sur Facebook : pourquoi il faut l’éviter

Devenir le nouveau propriétaire d’un bagage perdu pour 1,95 euro, c’est la nouvelle arnaque qui circule actuellement sur Facebook. Cette arnaque est particulièrement sournoise étant donné que l’annonce est répertoriée dans la bibliothèque des annonceurs de Meta. Par ailleurs, de faux commentaires ont pour objectif de rassurer les potentielles victimes.

Chaque année, des dizaines de milliers de bagages sont perdus dans les aéroports. Dans certains cas, les objets perdus sont réclamés par ceux qui ont fait preuve d’inadvertance et tout se termine bien. Dans d’autres cas, ces bagages sont définitivement perdus.

Les aéroports se retrouvent alors avec de véritables cavernes d’Ali Baba où sont entreposés une multitude de bagages contenant des affaires personnelles. Nous pouvons aisément imaginer que ces bagages perdus contiennent des vêtements, des ordinateurs, des produits cosmétiques ou encore des appareils photo. Et nous nous porterions volontiers candidats pour devenir les nouveaux propriétaires de ces bagages définitivement perdus.

Cette logique, certains arnaqueurs l’appliquent pour tenter d’arnaquer des utilisateurs de Facebook qui sont à la recherche de bonnes affaires. En effet, depuis plusieurs jours, un faux compte de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle annonce en grande pompe : « l’aéroport se décharge de son stock et vend les bagages perdus pour 1,95 euros ! ».  Ce faux compte assure également que : « toutes les valises sont bourrées d’objets divers et d’appareils électroniques presque neufs ». En d’autres termes, ce compte frauduleux propose des « boîtes mystères » qui ont de quoi attiser notre curiosité.

Bien entendu, il s’agit d’une arnaque. Comme le fait remarquer BFMTV, ce faux compte de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle redirige la potentielle victime vers un site qui demande diverses informations confidentielles, dont les données bancaires. Au final, la victime risque de se faire dérober ses données bancaires et le montant retiré du compte ne sera pas de 1,95 euro.

Si cette arnaque peut paraitre de prime abord grotesque, elle est particulièrement vicieuse pour deux raisons. Tout d’abord, les différents posts émanant de ce faux compte sont marqués comme « sponsorisés » et nous les retrouvons dans la bibliothèque officielle des annonceurs de Meta. Par conséquent, nous pourrions nous dire que Meta a validé ces posts et qu’ils sont donc dignes de confiance, mais ce n’est pas le cas. En d’autres termes, Meta met en avant des arnaques.

Ensuite, plusieurs faux commentaires ont été ajoutés en dessous des différents posts frauduleux. Bien entendu, cette pratique a pour objectif de nous mettre en confiance.

Si cette arnaque concerne l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, il est tout à fait imaginable qu’elle soit appliquée à d’autres aéroports comme celui de Zaventem ou celui de Charleroi Bruxelles-Sud. Il vaut donc mieux prévenir que guérir.

Dans tous les cas, un aéroport ne s’acquittera jamais de ses bagages perdus au travers d’une page Facebook. La revente des objets perdus s’effectue dans un cadre contrôlé et le grand public n’y a pas accès. Par ailleurs, certains de ces objets perdus sont légués à des œuvres caritatives.

Cette nouvelle arnaque nous rappelle une nouvelle fois que le secteur du voyage est particulièrement sujet aux arnaques. Les faux sites de réservation en ligne ne sont pas rares et nous pouvons régulièrement voir de faux comptes de compagnies aériennes proposer des vols pour quelques euros. À titre d’exemple, en juillet dernier, un faux compte Ryanair tentait d’arnaquer certains utilisateurs de Facebook au travers d’une carte cadeau avec des vols illimités pendant six mois pour 2 euros. Bien entendu, il s’agissait d’une arnaque. Prudence donc.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.