Test – Wizard with a Gun : un charme éthéré…

Avec un titre comme « Wizard with a Gun », on ne s’attend pas vraiment à de la subtilité… Et pourtant, Wizard with a Gun est un sympathique jeu qui présente une atmosphère captivante et un charme certain.

Quand on démarre une partie de « Wizard with a Gun », on nous accueille tout de suite par une cinématique bien western avec une petite musique d’ambiance. Une ambiance qui va bien vite changer. Car même si Wizard with a Gun fait pas mal de petites allusions au Far West, ce qui caractérise le jeu, c’est une certaine mélancolie.

Oui, c’est bien un sorcier avec un flingue…

Tout de suite après, vous serez amené à personnaliser votre sorcier (rien de très exceptionnel), et vous serez plongé dans l’aventure. Au programme, un paysage procédural composé de cubes flottants dans le vide, un flingue magique, et la fin du monde !

Oui, car tout le jeu tourne autour de la fin du monde. Elle s’est déjà produite, et pourtant, il vous faudra l’empêcher. Pour ce faire, une seule solution : remonter le temps de plus en plus loin. Comment remonter le temps, me direz-vous ? Eh bien grâce à des engrenages, pardi !

Wizard with a Gun se décompose en deux phases : la tour, et l’exploration. Votre tour est un sanctuaire où vous serez en sécurité. C’est là que vous construisez des établis, que vous fabriquez votre fusil, et que vous remontez le temps. Dans la tour, Wizard with a Gun fait un peu l’effet d’un jeu de construction.

La Tour : un refuge dans l’apocalypse ambiante

Mais le confort mélancolique du paysage déconstruit de la tour ne peut pas vous retenir bien longtemps ! Voilà que vous partez en expédition. Votre but ? Ne pas mourir, remplir des missions, et récolter un max de matériel pour la tour. C’est aussi là que vous rencontrez les quelques personnages du jeu, et que l’histoire se reconstitue devant vos yeux. Mais attention, car votre temps est minuté, et il faut rentrer à temps et sans mourir (sans quoi vous perdez tout ce que vous avez récolté), et que, plus vous passerez de temps dans cette phase, et plus vous rencontrerez de créature du chaos qui essaieront de vous tuer.

Le « gun » de Wizard with a Gun n’est en réalité pas un fusil, c’est un « flingue », basé sur l’art sacré de la « flingomancie », une branche de la « mechanamancie »… Vous suivez ? Difficile de dire si ce sont donc bien des sorciers auxquels on a affaire, ou plutôt des savants-fous vaguement steampunks…

On est donc sur un jeu de survie avec son côté très cyclique qui n’est pas sans rappeler des classiques du genre comme Hadès, surtout qu’il est en vision 3D isométrique. Viser avec votre « flingue », c’est donc orienter votre personnage dans la bonne direction avant de tirer…

Le gameplay est plutôt efficace et bien senti, et le côté jeu de construction se prête plutôt bien à l’ambiance. Tout au juste, comme tous les jeux du genre, peut-on reprocher une certaines répétitivité au jeu (qui est pourtant dans l’essence même de Wizard with a Gun ?)… Et le côté génération procédurale, bien entendu, qui crée des niveaux pas toujours bien sentis… On a parfois même du mal à retrouver la porte de la tour !

Niveau graphismes, le style en dessin animé est fort sympathique, et garanti, comme pour tous les jeux du genre, que celui-ci vieillisse très bien. Le côté désolé de l’apocalypse se trouve ainsi fortement adouci par des dessins qui créent cette ambiance beaucoup plus mélancolique que déprimante. Il est sympathique de jouer à Wizard with a Gun, et de se laisser emporter par l’exploration…

Tout au long du chemin, vous restez guidé par de mystérieux hologrammes

Le tout est également porté par une musique plus que sympathique, aux accents western, qui contribue beaucoup à l’atmosphère du jeu.

Côté finition, on constatera globalement que Wizard with a Gun est un jeu plus que satisfaisant. On le lui a constaté pour ainsi dire aucun bug notable qui viendrait gâcher l’expérience plus que satisfaisante de se shooter à génération procédurale.

Il existe également un mode multijoueur (comme pour tout de nos jours…) qui vous permettra d’affronter les créatures du chaos avec des amis. Attentions, il y en aura plus !

Conclusion

Wizard with a Gun est un espèce de pot pourri de différents genres qui parvient à mêler avec brio survie, gestion et action. Dans le domaine des jeux à générations procédurales et où l’on recommence inlassablement la même tâche, il se détache grâce à son ambiance apocalypto-western mélancolique et attachante, la présence d’un côté « jeu de gestion » dans le jeu de survie, et un style graphique très reconnaissable. Pas le jeu de l’année mais assurément un petit jeu très sympathique à parcourir le temps d’un weekend. 

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.

Wizard with a Gun

Gameplay 7.5/10
Contenu 7.5/10
Graphismes 7.0/10
Bande son 6.5/10
Finition 7.5/10
7.2

On aime :

L’ambiance apocalyptique

Le gameplay facile à prendre en main

La patte graphique reconnaissable

L’univers attachant

Une bande-son efficace

On aime moins :

Peut-être un peu répétitif

La génération procédurale