Nouvelle production indépendante éditée par Microids, Warm Snow est un petit rogue-lite sans prétention terriblement efficace. Explications. En cette période très chargée, les jeux indépendants ont un peu plus de mal à faire parler d’eux que d’ordinaire. Plus encore quand ils entrent dans une niche comme ce Warm Snow, un rogue lite qui compense sa difficulté par une certaine accessibilité. Le jeu nous propose d’incarner un guerrier qui va devoir résoudre le mystère de la neige chaude, qui a transformé les habitants d’une région reculée en bêtes assoiffées de sang. Son voyage l’amènera à affronter les 5 maisons qui défendaient autrefois le monde et à éliminer leurs leaders, qui feront office de boss de fin de niveau. Les boss sont très réussis. Comme souvent dans les rogue lite, le scénario est minimaliste et n’est surtout qu’un prétexte à voir du pays. Chaque niveau est composé de plusieurs zones qu’il faudra parcourir en éliminant tous les ennemis, en récupérant un maximum d’avantages et des armes plus puissantes, et surtout en évitant de subir des dégâts pour avoir un maximum de chances face au boss. Car dans ce jeu, votre vie ne se régénère pas avant que vous ayez éliminé un boss. Il sera certes possible de reprendre un peu de vie grâce aux fioles de santé, mais celles-ci sont rares. Tout le gameplay du jeu est basé sur l’esquive. Notre guerrier se déplace rapidement à l’écran et est capable de dasher. Il dispose de deux types d’attaques principales : au corps à corps ou à distance, avec l’envoi de katanas, qu’il pourra récupérer au sol une fois son ennemi terrassé. Et c’est là que le titre se veut un peu plus accessible que la plupart des autres rogue lite avec un nombre assez important de katanas à envoyer à l’ennemi sans prendre de risques de se faire toucher, et un système d’esquive vraiment bien fichu. A chaque mort vous reviendrez au sanctuaire. Comme on l’a dit plus haut, il s’agit d’un rogue lite et pas d’un rogue like, ce qui signifie que certains éléments de la progression sont permanents. Une fois un “monde” terminé, vous ne devrez plus y revenir. Vous pourrez aussi obtenir des améliorations permanentes pour votre personnage. Warm Snow brille par la diversité de son bestiaire, sa patte artistique très sombre et son gameplay nerveux. Le monde dans lequel on est transporté est peuplé de créatures immondes au design particulièrement réussi. Chacune vous attaquera en suivant un pattern différent. Toutefois, c’est bien lors des combats de boss que le jeu montre tout son potentiel, avec des affrontements longs, intenses et techniques. L’univers de Warm Snow mélange médiéval-fantastique, science fiction et horreur. Les joueurs pourront également adapter leur arsenal, leurs compétences et reliques à leur style de jeu. Et là aussi, le titre montre tout son potentiel très rapidement puisqu’il est possible de créer un guerrier rapide, qui harcèle ses adversaires tout en disparaissant aussi vite qu’il n’est apparu ou au contraire de créer un véritable tank. Le studio va plus loin en allant jusqu’à combiner armes et attaques élémentaires pour des possibilités d’upgrade sans limite. Il faudra en revanche composer avec une réalisation assez moyenne. Si la direction artistique du jeu est impeccable, il faut bien l’avouer, esthétiquement le jeu n’est pas franchement une claque et surtout on ressent un certain sentiment de répétitivité dans le level design, très creux. C’est lié au fait que les décors sont générés de façon procédurale. Ca n’enlève en rien les qualités du jeu, mais clairement on sent un certain manque d’ambition et de moyens. Et c’est bien dommage tant en définitive Warm Snow est une excellente surprise, potentiellement même l’un des meilleurs jeux indés de cette fin d’année. Conclusion Sorti de nulle part, Warm Snow est l’une des meilleures surprises de cette fin d’année. Le jeu de Badmud Studio s’impose comme un excellent rogue lite, à la fois accessible, intense et technique. Il se démarque des autres jeux du genre par sa direction artistique, son univers très sombre et surtout ses nombreuses options de customisation du personnage, qui permet de créer un guerrier qui vous permettra d’explorer votre propre style de jeu. On pourra certes lui reprocher une réalisation un peu limite, avec des décors très vides au level-design assez pauvre, mais malgré ce petit défaut, le titre s’impose comme un must pour les amateurs du genre.