Crédits : Belga

Google Chrome masquera bientôt votre adresse IP

Google s’apprête à tester « Protection IP » dans son navigateur. La fonctionnalité devrait permettre d’améliorer la confidentialité pour les utilisateurs de Chrome en masquant les adresses IP. Une mesure qui vient contrer les utilisations abusives de certaines entreprises.

Google fait un pas de plus pour protéger les internautes. En tout cas, sur son navigateur. Bleeping Computer note en effet que le géant est sur le point de tester sa nouvelle fonctionnalité : Protection IP. Comme son nom l’indique, cette option camouflera l’adresse IP des utilisateurs de Chrome. Cela, grâce à des serveurs proxy.

La question des adresses IP reste un sujet sensible pour le secteur du Web. Celles-ci sont indispensables pour répondre à certaines tâches vitales, notamment la prévention de fraude puisqu’elles identifient les appareils. Sauf qu’en parallèle, l’adresse IP permet également de suivre les activités en ligne des internautes.

Vous l’aurez compris, le problème réside donc dans l’abus de ces informations. Ce suivi caché viole directement la confidentialité à laquelle ont normalement le droit les personnes qui naviguent sur Internet. Et c’est précisément ce à quoi la fonctionnalité de Google compte mettre un terme.

En clair, Google veut essayer de rétablir la balance entre vie privée des utilisateurs de Chrome et bon fonctionnement du Web. Dans les grandes lignes, Protection IP, qui reste une option facultative, achemine le trafic de certains domaines spécifiques vers des proxy. La fonctionnalité invisibilise donc les adresses IP sans entraver le reste.

Pour l’heure, le test est réservé à un petit groupe de citoyens américains. Quelques doutes subsistent quant à la capacité des proxy à résister à des attaques DDoS, reste à voir si Google saura y répondre.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.