AFP

Elon Musk s’attaque à Wikipédia en remettant en question le financement du site

Elon Musk a taclé l’encyclopédie en ligne Wikipédia dans l’un de ses tweets ce week-end.

Elon Musk n’a pas son pareil pour provoquer des petites guerres sur le Web. Ce week-end, c’est la fondation Wikimedia, à laquelle Wikipédia appartient, qui a trinqué. En effet, le patron de X estime que celle-ci réclame des dons dont elle n’en a pas besoin.

En republiant un appel aux dons de Wikimedia, Elon Musk a donc tweeté : “Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la fondation Wikimedia reçoit autant d’argent ? Ce n’est certainement pas nécessaire pour faire fonctionner Wikipédia. Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! Alors, à quoi sert l’argent ? Les esprits curieux veulent savoir…”

Il a ensuite été plus loin en suggérant de renommer l’encyclopédie “Dickipedia”, “dick” pouvant se traduire par “pénis” ou par “idiot”. Il a aussi proposé le nom de “Wokopedia” car, selon lui, le site fait de la propagande wokiste. Initialement, le terme “woke” désigne le fait d’avoir conscience des inégalités que subissent les personnes issues de minorités ethniques, sexuelles ou religieuses.

L’utilité des dons faits à Wikimedia

Comme le dit Elon Musk, la totalité de l’encyclopédie Wikipédia représente bien 22,14 Go et tient sur un téléphone portable. Mais cela concerne uniquement le texte brut et ne comprend pas les photos, illustrations et graphiques. Ceux-ci sont hébergés sur Wikimedia Commons et représentent 428,36 To. À cela, il faut bien sûr ajouter une bande passante irréprochable ainsi que 700 salariés et contractuels à rémunérer.

Samantha Lien, porte-parole de Wikimedia, a expliqué : “Selon les directives du conseil d’administration de la fondation Wikimedia, notre réserve s’élève à un an de budget de fonctionnement. Si des circonstances affectaient notre capacité à collecter ces fonds pendant cette période, nous pourrions nous retrouver dans une situation d’urgence – la réserve est un filet de sécurité pour protéger Wikipédia contre une telle éventualité”.

Les dons sont donc essentiels à la survie et au bon fonctionnement de la fondation Wikimedia et à l’encyclopédie en ligne.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.