Crédit photo : Pixabay

Brave installe des VPN sans le consentement de ses utilisateurs

Rien de plus paradoxal que de se rendre compte qu’un navigateur conçu pour sa protection des données… installe un programme en douce sur votre ordinateur.

Brave est un navigateur conçu par le cofondateur de Mozilla Firefox. Son mot d’ordre ? La confidentialité ! Enfin ça, c’est en théorie. Parce qu’en pratique… Eh bien en pratique, Brave a été pris la main dans le sac en train d’installer en douce des VPN sur l’ordinateur de ses utilisateurs. Et ça… ça passe plutôt mal.

Si Brave a toujours offert un service de VPN, celui-ci était, jusqu’à nouvel ordre, optionnel. Pourtant, depuis la mi-août, Brave installait automatiquement sur Windows une version de son service de VPN, désactivé par défaut, certes, mais bien présent.

S’il est possible de supprimer ce VPN en un seul clic, il n’empêche que l’utilisateur de Brave ignore le plus souvent que ceux-ci sont installés sur leur ordinateur. Il faut en effet se rendre sur le Gestionnaire de service de votre ordinateur pour en avoir le cœur net.

Fort heureusement, Brave a décidé de rectifier cette « erreur ». Le service de VPN ne devrait plus être installé en même temps que Brave, mais uniquement quand l’utilisateur désire y avoir recours.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.