Crédit photo : Unsplash

Attention à cette nouvelle arnaque qui peut vous coûter très cher

Vous avez reçu un message de mise à jour ? Prudence. Car même s’il a l’air authentique, vous êtes peut-être bien face à une arnaque.

Vous naviguez tranquillement sur Internet, comme à votre habitude. En arrivant sur un site qui ne vous semble pas particulièrement suspect, vous recevez une notification : une nouvelle mise à jour de votre navigateur est disponible. Ne vous rendant pas compte que celle-ci ne provient pas en réalité de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge, mais bien de la page web que vous consultez en ce moment, vous cliquez sur le lien… et il est déjà trop tard !

Car ce sur quoi vous avez cliqué n’est pas une notification de mise à jour, mais bien un lien vers ce qui est en fait un virus ou autre logiciel malintentionné. Et l’arnaque est particulièrement sournoise : non seulement les fausses notifications paraissent-elle émaner véritablement de Google (ou de Microsoft, Mozilla, etc.), mais en plus, elles s’attaquent à des sites de confiance qui ont été préalablement compromis, de telle manière que vous ne vous doutiez absolument de rien. Qui plus est, les pirates utilisent des méthodes d’identification presque invisible pour s’assurer que vous leurs donniez bien l’accès à toutes vos données.

Si cette arnaque n’est pas en elle-même vraiment nouvelle, on constate tout de même un phénomène inquiétant : une recrudescence inquiétante du phénomène qui fait que vous êtes plus que jamais susceptible d’y être confrontée. Il faut dire que la recrudescence d’arnaques vieilles comme le monde semble être dans l’air du temps, puisqu’on constate également une augmentation des classiques arnaques téléphoniques et du phishing en 2023.

Alors que faire pour lutter contre cette arnaque ? Tout d’abord, ne pas faire confiance aux notifications de mise à jour. Pour mettre à jour votre navigateur, mieux vaut vous rendre dans vos paramètres en cliquant sur les trois petits points en haut à gauche de votre page web et en cliquant sur « paramètres ». Puis, si vous utilisez un navigateur Chromium comme Chrome et Edge, descendre tout en bas de vos paramètres jusqu’à la section «

À propos de [nom de votre navigateur] ». Le browser se chargera lui-même de faire une recherche de mises à jour disponible, et s’il en existe une, de vous faire effectuer la véritable mise à jour.

Du point de vue des navigateurs eux-même et des sites web, il y a également un grand travail de sécurité à mettre en place afin de combattre la menace, comme l’explique Clubic qui alerte sur la recrudescence du danger. Une sécurisation des points d’accès et un renforcement de la détection est ainsi pointée du doigt comme la solution par le site français. Et pour les utilisateurs, la prudence reste le maître-mot, car même avec un solide antivirus, il existe toujours des failles entre les mailles du filet…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.