Presque 10 ans après la sortie de l’épisode original, la licence de CI Games revient avec une suite dont le développement a été mouvementé. Tout comme son prédécesseur, l’intitulé “Lords of the Fallen” de cette année 2023 nous plonge dans un univers sombre avec un gameplay très inspiré des Souls. Il y a bientôt 10 ans, Lords of the Fallen débarquait sur PS4, Xbox One et PC. Le titre original de CI Games et Deck13 arrivait alors parmi les premiers gros jeux à s’inspirer ouvertement de Dark Souls. Si la réception critique autour de ce premier épisode a été mitigée, l’éditeur a rapidement évoqué une suite dès 2014, qui, vous le constatez, a pris un sacré bout de temps avant de nous parvenir. Ce nouvel épisode a eu une gestation très compliquée. Il devait d’abord être développé aussi par Deck13 avant que l’équipe ne soit remplacée par Defiant Studios, mais dont le travail ne convenait pas à l’éditeur. En 2020, CI Games a alors fondé un studio nommé HexWorks spécialement pour développer ce nouveau Lords of the Fallen. Le projet avait pour but de rebooter la franchise et d’offrir une expérience techniquement impressionnante grâce à l’Unreal Engine 5. Si vous avez déjà touché à un Dark Souls, vous ne serez pas perdu dans ce nouveau Lords of the Fallen. On retrouve ici tous les poncifs du genre des Souls-like. Le titre est un Action-RPG avec une difficulté très prononcée, la mort nous fait perdre une monnaie qui nous sert à monter de niveau, que l’on doit ensuite récupérer en terrassant l’ennemi qui nous a vaincu, tout cela dans un univers de dark fantasy sombre et macabre… On retrouve aussi une narration minimaliste et un monde enrichi par des écrits et descriptions d’objets. Le titre nous laisse voyager dans deux dimensions différentes. Dans ce reboot, nous incarnons le Noir-Croisé, un personnage customisable qui est en possession d’une lanterne magique lui permettant de voyager entre Axiom, le monde des vivants, et Umbral, le monde des morts. Embarqué dans une quête un peu malgré lui, notre personnage doit alors affronter tout un tas de créatures dans le but d’empêcher le retour de leur maître, le démon Adyr. Lords of the Fallen n’a pas pour ambition de proposer une expérience proche de celle de Elden Ring. Le nouveau titre de CI Games n’est pas un monde ouvert et propose plutôt une structure proche des Souls-like plus classiques, à savoir un monde interconnecté et des zones linéaires. Le titre propose également plusieurs classes à choisir en début de jeu qui définit les statistiques et l’équipement de départ de notre personnage, et qui fait également varier les sensations de poids de notre avatar. Que ce soit pour les classes les plus lourdes ou les plus légères, le gameplay reste très agréable à prendre en main et propose des sensations très convaincantes. Le titre reste très proche de la licence culte de From Software, même s’il propose plusieurs nouveautés de gameplay qui lui permettent de se démarquer un peu. On retrouve la difficulté caractéristique des jeux du genre. La plus grande différence provient de l’utilisation de la lanterne qui permet d’enrichir à la fois les combats ainsi que l’exploration. Durant les affrontements, nous avons la possibilité d’extraire l’âme des ennemis pour les déstabiliser et leur infliger de gros dégâts. De plus, mourir dans le monde des vivants nous donne une seconde chance de nous en sortir en nous envoyant dans le monde des morts avec une partie de notre barre de vie. Mais c’est surtout du côté de l’exploration que la lanterne se montre utile puisqu’elle permet d’entrevoir le monde des morts, et même de s’y rendre à tout moment. Sans aucun temps de chargement, un monde similaire, mais à l’ambiance totalement différente se matérialise alors tout autour de nous. Cette seconde dimension permet de progresser différemment en proposant des chemins inaccessibles dans le monde des vivants. Cette mécanique propose sa dose de risques aussi puisque si on peut y entrer à tout moment, en sortir nécessite de trouver des endroits spécifiques, et plus on passe de temps dans l’Umbral, plus les ennemis sont féroces. Les deux dimensions nous demandent parfois de passer par des endroits exigus qui occasionnent malheureusement quelques gros soucis de caméra. Autre élément important à prendre en compte, en particulier lors des combats contre des ennemis coriaces ou les nombreux boss du jeu, nos adversaires ont une jauge de “posture” que l’on peut briser de différentes manières. Une fois cette jauge vidée, les ennemis sont alors immobilisés durant quelques secondes, ce qui nous donne l’opportunité de lancer un coup dévastateur. Détruire cette posture passe, entre autres, par l’utilisation des parades effectuées au moment où notre adversaire nous touche avec l’une de ses attaques. Un outil difficile à maîtriser et surtout à double tranchant puisque se servir trop souvent de la garde vient tout de même griser notre barre de vie, qui peut se récupérer en frappant des ennemis. Lords of the Fallen récompense à la fois l’agressivité ainsi que nos réflexes et notre connaissance des ennemis. Les boss restent des challenges surmontables avec un peu d’entrainement. Vous l’aurez compris, le titre ne fait pas dans la joie de vivre et propose un univers sombre et sanglant. Il se montre techniquement très convaincant en proposant des environnements détaillés tout en offrant une belle direction artistique qui donne un véritable cachet aux différentes zones. Les jeux de couleurs et de lumières sont tout à fait différents entre Axiom et Umbral et arrivent à mettre dignement en valeur l’univers Dark Fantasy très travaillé du jeu. Les musiques contribuent aussi très justement à cette ambiance lourde, avec des compositions peu mémorables, mais tout à fait dans le ton. Là où Lords of the Fallen se révèle décevant, c’est dans ses performances sur console. Malgré la présence de modes “performance” et “résolution”, le titre peine à rester fluide dans plusieurs cas de figure. Il faut aussi souligner plusieurs bugs et soucis techniques constatés par les utilisateurs des différentes versions du jeu qui, on l’espère, seront corrigés avec de futures mises à jour. Ce nouveau Lords of the Fallen est un épisode à la difficulté relevée et qui offre très efficacement les sensations déjà ressenties en jouant à ses modèles. Il faudra compter quelques dizaines d’heures de jeu pour voir le bout de l’aventure, une durée de vie à laquelle on peut ajouter le multijoueur en ligne qui permet à plusieurs personnes de s’entraider ou de s’affronter. En conclusion, ce nouveau Lords of the Fallen est un Souls-like bien exécuté, mais qui reste peut-être un peu trop proche de ses modèles. Malgré de nouvelles idées intéressantes, elles ne bouleversent pas la formule installée par Dark Souls en 2011, mais viennent simplement apporter un petit plus qui démarque ce nouveau Lords of the Fallen des autres jeux du genre. Les amoureux des Souls-like retrouveront leurs marques sans aucun problème, mais ce nouvel épisode risque de ne pas être inoubliable pour autant. Conclusion Presque 10 ans après la sortie de l’épisode original, Lords of the Fallen revient avec un reboot complet qui, s’il ne réinvente pas le genre, se révèle être un Souls-like très convaincant. Fruit d’un développement particulièrement chaotique, l’on doit ce nouvel épisode à HexWorks, un studio affilié à l’éditeur CI Games et spécialement conçu pour travailler sur ce reboot. Simplement intitulé comme son prédécesseur, Lords of the Fallen raconte l’histoire de notre personnage, le Noir-Croisé, qui se retrouve en possession d’une lanterne capable de nous envoyer dans le monde des morts. En tant qu’élu de cet objet magique, nous allons prendre part à une quête pour empêcher le démon Adyr de se réveiller. Si la formule reste très similaire à celle de Dark Souls, avec des zones linéaires et interconnectées, plusieurs nouvelles idées de gameplay démarquent Lords of the Fallen de ses modèles. Son gameplay très efficace est supporté par des idées neuves en rapport avec notre fameuse lanterne, qui nous permet par exemple de passer d’un monde à l’autre pour trouver de nouvelles choses à explorer. Il reste tout de même un peu trop attaché à ses traditions en proposant des mécaniques familières et un univers dark fantasy semblable à celui de la licence culte de From Software, même si ce nouveau monde reste très travaillé et intéressant à parcourir. La direction artistique est très réussie, et le titre est visuellement charmant, mais plusieurs bugs et soucis de framerate viennent ternir le bilan, de même que de gros soucis de caméra. Lords of the Fallen reste un souls-like réussi qui plaira aux fans du genre.