Crédit photo : Pixabay

IPTV : un nouvel outil va permettre d’identifier les pirates

La lutte contre l’IPTV illégale est un des chevaux de batailles les plus importants des diffuseurs. Or, DAZN, service de streaming sportif britannique, a peut-être trouvé la solution.

DAZN, le « Netflix du Sport » britannique, s’est toujours montré très ferme en matière d’IPTV illégale. Mais jusqu’à présent, tous les efforts qui avaient été faits sur le sujet, que ce soit par DAZN ou d’autres diffuseurs du même genre, s’étaient avérés être des échecs plus ou moins importants.

Ce qu’il fallait à DAZN, c’est un moyen de facilement et efficacement identifier son propre contenu. Et c’est exactement ce que le réseau a décidé de mettre en place. Tout comme le contenu généré par une IA est accompagné d’un filigrane permettant de facilement l’identifier, il en sera ainsi désormais de même pour les programmes diffusés par DAZN. Un filigrane imperceptible et invisible, mais qui sera bien présent et qui sera unique à la chaîne, lui permettant ainsi de pouvoir retrouver toute diffusion illégale de son propre contenu, et ainsi de pouvoir bloquer et appréhender les coupables.

Pour obtenir ce résultat, DAZN n’est pas tout seul. En effet, c’est avec l’aide de la société néerlandaise Irdeto, consacrée à la cybersécurité, que cette idée a pu se concrétiser. Irdeto est spécialisé sur la question de la protection du contenu diffusé sur les services de TV digitales et de Streaming, et dispose donc d’une grande expérience autour de l’IPTV et de la lutte contre celle-ci.

Pour rappel, si les consommateurs d’IPTV ne risquent pour l’instant pas encore grand-chose, il n’en est pas du tout de même pour les diffuseurs qui encourent de lourdes peines d’amende et de prison. Et dans certains pays, comme l’Italie, qui est particulièrement acharnée dans sa lutte contre la pratique, la relative impunité du consommateur commence elle aussi à être mise en cause. Le pays a par ailleurs récemment voté une loi visant à mettre au point un système lui aussi particulièrement ambitieux de lutte contre ce qui est perçu comme un fléau.

Pour autant, dans le monde du piratage et des pratiques illégales, les réseaux ont souvent une longueur d’avance, et un service qui est bloqué ne disparaît pas bien longtemps avant de réapparaître ailleurs. Mais avec ce système de filigrane, il sera peut-être nettement plus difficile pour les pirates de trouver une nouvelle solution qui fasse complètement disparaître cette trace numérique, ce qui pourrait effectivement fournir une arme de choix contre l’IPTV, en tout cas pour un temps…

Théoriquement, en Belgique, le consommateur d’IPTV encourt une peine de 5 ans de prison et des amendes allant de 500 à 100.000 euros. Dans la pratique toutefois, aucune peine de ce type n’a été donnée à ce jour.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.