Crédit photo : AFP

X pourrait bientôt se retirer de l’Union Européenne

Le milliardaire américain serait prêt à sacrifier son si cher réseau social en Europe. Selon Business Insider, le nouveau règlement européen sur les services numériques contrarierait Elon Musk au point qu’il considère aujourd’hui son retrait du marché. 

Le nouveau règlement européen sur les services numériques – le Digital Services Acts – force les les entreprises présentes en Europe à intervenir rapidement pour supprimer les propos haineux et contenus sensibles de leurs plates-formes. Déjà pointé du doigt à plusieurs reprises par la Commission Européenne, X (anciennement Twitter) doit désormais fournir des informations sur la façon dont le réseau social remplit ses obligations. Une infraction au règlement européen pourrait mener à de lourdes sanctions.

Et c’est en particulier la situation au Moyen-Orient, avec le partage massif d’appels à la haine sur les réseaux sociaux et la diffusion de fausses informations du Hamas qui ont jeté X dans la poudrière. Sur le réseau social, les deepfakes abondent, qu’il s’agisse de montages photo, vidéo ou audio. Des images de jeux vidéo ont même été relayées comme images réelles sur le réseau social sans qu’il n’y ait d’intervention de la part des administrateurs.

Face à ces demandes, Elon Musk joue l’incompréhension et prônerait aujourd’hui l’arrêt des activités de X en Europe, selon Business Insider. Plusieurs options seraient envisagées dont le blocage des utilisateurs dans la région. Rappelons-le, Elon Musk avait licencié plus de la moitié du personnel de l’entreprise lors de son rachat. Les équipes chargées du contrôle des contenus, qui traitaient quotidiennement les contenus haineux, avaient été les premières touchées. Elon Musk affirme avoir une vision différente des réseaux sociaux en prônant une totale liberté de parler.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.